Afrique CAN 2015-Guinée Equatoriale-Tunisie: Un arbitrage scandaleux ?

Polémik

La seconde quart de finale de la CAN 2015 entre la Tunisie et la Guinée Equatoriale a vu les Nzalang l’emporter 2-1 et se qualifier pour les demi-finale. Mais cette victoire risque de faire jaser !!! En effet, beaucoup crient déjà au scandale au niveau de l’arbitrage. Pour certains, il a été largement en faveur de la Guinée Equatoriale, un pays à qui la CAF compte faire des faveurs pour avoir accepté d’accueillir la CAN après le désistement du Maroc. En tout cas, l’arbitre central, le Mauricien Seechurn rajindraparsad, commence à être lynché sur le net.

Le même arbitre  avait déjà fait débat pour un match Togo-Gabon en éliminatoires CAN 2013. Alors qu’il avait été désigné pour diriger cette rencontre,  la Fédération gabonaise de football a envoyé un courrier à la CAF afin de signifier sa désapprobation quant au choix de cet arbitre. Et pour cause, les Gabonais estimaient qu’il n’avait pas bien dirigé une rencontre Togo-Gabon jouée en novembre 2009 à Lomé. Au cours de ce match, Daniel Cousin, victime d’un tacle assassin d’un défenseur togolais, a quitté ses coéquipiers la clavicule cassée, sans que M. Seechurn rajindraparsad ne dise mot.

 

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

56 Commentaires

  1. Tino Tangi

    ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE.. CA TERNIT QUOI ?? CA ARRIVE TOUS LES JOURS CE GENRE DES CHOSES.. L’ARBITRE EST UN ÊTRE HUMAIN COMME TOUT LE MONDE.. IL PEUT COMMETTRE DES ERREURS, MAIS DE LA A DIRE PLUS JAMAIS .. CA TERNIT L’IMAGE.. ETC.. IL FAUT ARRÊTEZ.. C’EST VOS FRÈRES ARABES MAROCAINS QUI ONT FAILLI TERNIR L’IMAGE DE TOUT UN CONTINENT !!!!

  2. jallal du Maroc

    Je suis désolé mais je ne regarderais plus ce foot Africain! C’est scandaleux! La Guinée Eq bat la Tunisie? No comment

  3. Oui, ça ternit évidemment l’image de la CAF et sa coupe d’Afrique des Nations. Pour ma part, ce sera mon dernier match de cette CAN 2015. Ça arrive tous les jours qu’un arbitre siffle quatre fois plus de fautes pour une équipe (41 fautes contre la Tunisie, 12 contre Guinée-Équatoriale) ?
    Je ne cautionne par contre évidemment pas le lynchage que subit l’arbitre sur le net et notamment sur sa page Facebook. C’est du n’importe quoi.

  4. Quand sa triche de la sorte c’est le continent africain qui subit une nouvelle fois la réputation d’être des corrompus .des organisateurs incapables d ‘ assure . pour reprendre le M r qui dit frère arabe. si nous on dit frère blanche neige

  5. ca reste une partie de foot pour s amuser on va pas se faire la guerre , et puis le coup franc de balboa cest pas larbitre qui la fais rentré …

  6. A TRAVERS TON COMMENTAIRE ON COMPREND BIEN LA SCANDALE DE CE SOIR, ABRUTI !

  7. Quebec Billard

    Domage domage pour le foot africain , pensez 2 secondes a ce dicatteur a la tete de la CAF depuis 29 ans , comment vous voulez qu’on avance avec ce vol , avez vous vu le match , c flagrant honnetement et arbitrage corrompus sous la supervision de issa hayatou ce dernier dictatuer de foot africain depuis 29 ans
    http://www.QuebecBillard.com

  8. Steve mamadou

    Ferme ta gueule!!! Il est payé l’arbitre sa se voit!!! C’est de la corruption bouffon

  9. Tu est qui toi Tino tango pour parler comme ça, déjà l arbitre ton frère est un voleur de match et c est lui qui est fini arbitrage ont attend au prochain match
    Si il a le courage d en arbitrer un autre

  10. pourquoi tu parles du maroc!! et frères arabes. On parle du foot africain où l’arbitrage douteux est devenu la norme pas l’exception. tu n’es peut-être pas africain mais nous les tunisiens nous le sommes et le football africain nous tient à coeur.
    L’arbitrage était scandaleux pas juste le penalty complètement inventé, 38 fautes sifflés contre la tunisie pour 7 contre la guinée + le penalty. Le temps additionnel de 2 min alors que le gardien de la guinée est resté au moins 5 min sur le sol. en plus l’Arbitre ne finit même pas les 2 min en interrompant une attaque tunisienne. On a pas assité à de la simple erreur humaine tout le match allait dans un seul sens c’était juste scandaleux. On a vu également un chose similaire contre le Gabon. C’est vraiment lamentable et ça décrédibilise tout le tournoi.

  11. Tino va niquer ta mère toi et l arbitre

  12. Ta pas vue le match c pas possibles . la ferme c mieux l’arbitre c un gros bâtarde

  13. Tout à fait d’accord avec toi. Tout vrai africain doit être solidaire des guinéens et de l’arbitrage. La roue tourne et cette fois ci elle a tourné pour les africains.
    Moi j’ai vu un beau match, un match comme les arabes tricheurs nous ont habitué sauf que cette fois ils ont été vaincu sur leur point fort.
    Alors rentrez chez vous et bon débarras les tunisiens.
    PS : Si au passage aussi tunisiens et algériens pouvaient quitter l’Afrique ce serait une merveilleuse année 2015

  14. franchement aucune fierté pour les guinéen quel bande de tricheur franchement le continent africain c’est un dépotoire de corrompus

  15. franchement vous n’êtes q’une bande de tricheur les africains vous baisser votre pantalon pour de l’argent aucune fierté de toute façon le vainqueur de la can sera la guinée bande de tricheur la tunisie repart la tete haute les guinéens reste sous la table en train de faire des avances aux arbitre

  16. Honte a la guinée c’est une vielle équipe il sont obliger de payer les arbitre pour gagner jamais il pouront gg la TUNISIE SAN TRICHER !

  17. mbala mbala singe qui descend de l arbre hhhh

    n oubliez pas que vous fussiez nos esclaves et que c le statut qui vous convient jusqu a la fin des temps hhhhhhhhhhhh

  18. Nique ta mère ..Come Back.To zino….

  19. The Condor

    Come back to Zion c honteux ce que tu dis. heureusement que tous les africains sont pas comme toi. les pays du tier monde resteront comme ca toute leurs vies. une guinée pays d’un dictateur et voleur de richiesses et Issa 7ayetou president de la CAF depuis 25 ans la honte à l’afrique

  20. Oui l’arbitre a fait une grosse erreur en sifflant le penalty pour la Guinée-équatoriale ! Mais l’arbitre a fait beaucoup d’erreurs de parts et d’autres tout au long du match! Cet arbitre est mauvais tout simplement car il n’arrivait même pas à maîtriser le match et les joueurs avec des bagarres générales par 2 fois! Mais la Tunisie est responsable de sa défaite car elle aurait mener au moins 3-0 à la mi-temps tellement les guinéens équ. étaient faibles! C’est incroyable que les tunisiens ne gagnent pas 5-1 ! Ils ont un manque impardonnable d’efficacité! Alors ne vous focalisez pas sur un penalty généreux qui a permis aux guinéens d’égaliser: et après? qu’ont fait les Tunisiens pour marquer encore et gagner ? rien, rien, rien! alors qu’ils étaient plus forts.

  21. Scandale historique, toute la planète est solidaire avec la Tunisie…j ai jamais vu ca… Corrompus ca fait rire a la limite hhhhh

  22. SoniiiaTns

    Sérieux je trouve cela très grave qu’elle tricheur de toute manière il gagneront jamais !!!!! Cela donc leur apporte a rien !!!! Nous les Tunisiens ont voulais par la suite un on bon match contre l’Algérie! Dommage Merci A tout nos frères et soeur qui nous soutiennes !!

  23. On accepte l’erreur de l’arbitrage, mais ce que se passer hier n’est pas une erreur c’est une volanté de faire passer une equipe, on ne peut pas être arbitre et supporter de la guinée, ce n’est pas objectif, de ma vie je n’ai jamais vu ça que l’arbitre se trompe pas de problème mais qu’il fait exprès de se tromper de jamais vu.
    1m 52sec d’arret de jeu au lieu de 7 ou 8 min d’arret de jeu et même pas le 2 min declaréeé
    38 fautes siflée contre la tunise et 9 contre la guinée
    un hors jeu imaginaite contre la tunisie…
    Une penalty ou le defenseur ne touche même pas l’attaquant mais je reve ou quoi mais allo quoi !!!
    dommage pour le foot africain il pert toute credibilité bey bey foot africain je ne regarde plus !!!

  24. si dans le sport qui est neutre l’arbitrage est à disputer, comment pourrait-on s’attendre à l’intégration régionale? c’est dommage!

  25. quand l’arbitre siffle a chaque contact comment veu tu construire pour marquer!! se match on devez le gagner au moin 5-0 mais l’arbitre a tout fait pour nous coupé la route!!!

  26. L’ARBITRAGE C PIRE A LA COUPE DU MONDE AVEC LE CAMEROUN EST AUJOURD’HUI ON BAVARDE SUR LES 75MIN DE LA FIN COMME SI C LA PREMIERE FOIS AHHHH N’IMPORTE QOUI????????????????????

  27. Pourquoi tu parles comme ça frère africain zion , tu dis bon débarras à tes frères ,Certe les guinéens ont gagné mais tu as déjà comparer le salaire d’un arbitre européen à celui d’un africain.avec l’argent,tu achètes tout ,surtout en Afrique mais en Europe aussi mais ils le font plus discrètement .en Afrique,ils sont trop sauvage,ils leurs manquent la diplomatie.

  28. Ferme ta gueule ta mère ta accouché de toi dans un four petit khal de merde ,,123 vive l’Algérie

  29. Arrete de singer sur ton canapé,si tu en as un! Pour ta petite culture,sache que la Tunisie est le 1er pays africain à avoir gagné 1 matche en coupe du monde. Le maghreb doit quitter l’Afrique.

  30. Tu ve carrément mm qu’on quitte le continent africain, c mieux nan, qu’en pense tu, fion zion, toutes des victimes et suceuses, t voué à l’échec, et comme tes morts tu n’aura que ta tombe comme fierté, fils de ta pute de mère de raciste, t’aime le prépuce des blancs et leur lécher les pieds, allez tous en enfer bande de polythéistes……

  31. Où est mon commentaire ? C’est très sélectif votre site ! à l’image de l’Afrique, notre « pauvre » continent appauvrit par nous-mêmes !!!!

  32. Rene williams

    Hooo! Stop mes enfants. Retourner sur la dernière coupe du monde… Comment avez vous juge l’arbitrage? Et de toutes les façons le défenseur tunisien à fait le contact, dans la surface de réparation, aussi il savait bien qu il jouait contre le pays organisateur; ça aurait été pareil à 90% n’importe ou? Tous les joueurs professionnels, je dirai les plus talentueux trichent dans ce genre de situation; c est avoir du métier. C est aussi ça le football? Donc arrêtez d’accuser l’arbitre. Mais chose curieuse, personne de parle de la faute qui a créé le coup franc meurtrier qui a mis la Guinée équatoriale à l’abri…
    Et si la Tunisie était vraiment supérieure à la Guinée Équatoriale, elle aurait pu faire la déférence bien avant la fin du match…

    Salut à tous et bonne CAN

    Soyons fairplay!!!

    CHEERS!

  33. Allez vous faire foutre vous même sale corrompu ….toi et tes encules d’arbitres corrompu et tes Mafieux et a leurs têtes le grand pédé ISSA HAYATOU

  34. Ta réponse semble être à l’image de ta personne: celle d’un minable!!!! En majuscules, avec des grossièretés et de la mauvaise foi!!! Donnez l’excuse d’être un humain et de faire des excuses, pitoyable!!!

    – Le penalty n’avait pas lieu d’être, tu le sais pertinemment mais seul un HOMME peut admettre et reconnaître la vérité en face;

    – Bien sûr que ça ternit l’image du football africain, d’autant plus que l’arbitre a déjà des antécédents et qu’un parfum de souffre semble le suivre.

    – J’étais pour la victoire de la Guinée équatoriale mais pour une victoire digne et honorable, pas achetée probablement à coup de pétrodollars. Les équatoguinéens ne devraient même pas se réjouir de cette victoire volée.

    – Non, je ne suis pas maghrébine, je suis ivoirienne et ne supporte aucune équipe du Maghreb, surtout pas celle de la Tunisie, pays où j’ai vécu les pires actes racistes de ma vie (pourtant, j’ai vécu dans plusieurs pays européens et en Amérique du Nord). Toutefois, la Guinée équatoriale ne méritait pas de gagner. Il faut savoir jouer avec intégrité et c’est valable pour l’arbitre.

  35. rene soyons tricheur c’est mieux approprier

  36. Erratum: Donner l’excuse d’être un humain et de faire des erreurs, pitoyable!!!

  37. Je suis totalement d accord avec tino tangi.il faut voir la violence arabes.putain allez vous faire foutre.quand la police vous controle vous protestez?l arbitre c est la police des matches.

  38. fuck-les-bouffons

    bouffons les marocains sont des magrébins pas des arabes !!!
    retourne sur leboncoin pour essayé d’escroquer des gens !!! les arbitres sont humains certes mais celui a été paye pour être injuste et inhumain …

  39. Un peu d’histoire: sais-tu que le nom « Afrique » du continent a été donné par les tunisiens (« ifriqqya »)? Les tunisiens se chargeront de rectifier l’orthographe. Tant qu’à être une vraie africaine, je préfère ne pas être solidaire de crétins comme toi qui ne savent sans doute pas que les Amazigh sont les peuples autochtones du Maghreb. Oui, beaucoup de tunisiens préfèrent se réclamer des envahisseurs arabes, mais force est d’accepter et de ne pas nier la vérité historique: une partie de leur population peut se revendiquer africaine entièrement et sans mélange aucun car leurs ancêtres ont toujours habité le continent. Et je n’ai même pas évoqué les tunisiens noirs!

  40. fuck-les-bouffons

    kel macaque !! la tunisie et l’algerie c en afrique et on es pas arabes bouffons !!!! on a de vraie raison de partir de votre pays de mange merde !!!
    sans cet can personne ne vous regarderer on c meme pas que vous exister

  41. il y en n’a qui sont vraiment trop con! vous vous dechainez sur la race noir par ce que vous avez subit une injustice? pour votre information, n’importe quel pays qui allais affronté la guinée equatoriale allait subir une injustice de l’arbitrage. pfffffffffffff!!!!!

  42. Timbuktu t un rigolo arabe??? On es pas des arabes abrutis…par contre on aurait du vous laisser vos chaines.. Suceuse de blanc

  43. BIEN SUR QUE SI LA TUNISIE ETE VRAIMENT SUPERIEUR POURA GAGNER 3-0 OU 4-0, MAIS LA GUINEE EQUATORIALE A MONTRE QU’IL NE FAIS PAS LA BLAGUE. ET AUSSI LES JOUERS TUNISIEN ONT DETRURE LES VERTIER D’ESTDE DE BATA APRES LES MACHT. QUEL GERE DEMAUVAIS COMPORTEMENT!.

    LE MONDE NE PEUT¨PAS SA ARRETE PAR CE QUE LA TUNISIE A PERDUE LE MACHT. LA CAN CONTITUE ICI EN GUINNEE EQUATORIALE

    NOUS SOMME ICI EN GUINNEE EQUATORIALE ET ONT CONTINUE A FAIRE LES EFFOR POUR GAGNER LA SUITE.

  44. Le Golliat Tunisie a marquer un bu à minite 70 et a comencer à faire les simulations des blesure contre un David Guinée Eq. sa c’est un veritable honte de par de la Tunisie et sa population doivent etre contre sa selection meme, pas contre l’arbitrage, et à cause de sa, la Guinée a marquer 2 bus en 10 minutes. La guinée este devenus grand et superieur face a la Tunisie dans ce match pour qu’il avait la confiance de pouvoir gagner la Tunisie et que tut se posible jusqu’au le fin de match.

    La Tunisie doit corriger son erreur à la venir.

    Nous encourasons notre equipe ici en Guinée Eq. pour arriver loinde ce CAN.

  45. c vraiment des macaque ces neigre

  46. 123 via algerie en faite tes pour qui l’Algérie ou la Tunisie.

  47. 123 viva l’Algérie bien joué SLIMANI,BRAHIMI, FEGOULI, SOUDANI, ET SURTOUT
    M’BOLHI!!!!!!!!!! ET AUSSI GOURCUF!!!!!!!!!!!!!

  48. @Come Back to « Fion: Je suis arabe et africain je peux te dire une chose, Tu ne represente pas les Africain, ni l’Afrique, juste la bêtise humaine (avec ton Racisme) et ta mauvaise foie. Tu n’aime pas les arabes que tu voie comme des tricheurs mais ta bétise prouve que tu fait partie des poubelle de l’histoire. Tu soutien la triche car t’aime pas les arabes ? Tu nous demande de quitter l’Afrique ? Impossible on est chez nous, Afrique vien d’Ifriquiya le nom originelle de la Tunisie 🙂 cultive toi. De plus tu croit nous faire partire avec ta force d’artichaud périmé ya 5amej ? Et comme tu es chez moi car l’Afrique est au Africain meme arabe, je t’invite à prendre tes click et tes claques et quitter mon continant 🙂 Toi et ta racailles racistes. Le fameux Zion que tu souhaite rejoindre va y ? C’est surement une décharge publique qui acceuille toute la merde du monde à commencer par toi et ta bande de folle.

    Nous les Arabes, on en Afrique et on y restera et perso j’ai toujours combattu les Arabes Négrophobe et je combat aussi les Anti-Blanc et Anti-Arabe (donc Anti Sémites car on est Sémites et Afrasien) comme toi. Ta haine mon coco m’encourage à reste pour te taquiné un peu plus.

  49. pourquoi autant de racisme surtout de la part des maghrébins envers les noirs. What the fuck??? on est tous des africains et que celui qui n’en ai pas un dégage de notre continent. Et pour ma part les tunisiens n’ont rien à dire car en 2004 la même chose, cet erreur d’arbitrage qu’il dénonce aujourd’hui, était en leur faveur face au Sénégal. La roue tourne cher tunisiens. A bon entendeur salut.

  50. la Tunisie prenais 2 carton rouge avant la mi-temps, là ses demi africain n’en parle pas…

  51. vraiment je suis fan de foot africain mais la j’ai honte de continuer a regardé le match je vous le constat une equipe qui a le monopole (tunisie)de la balle compte 37 fautes tandisque la guinee eq 8 vraiment c ln de 1

  52. Pd de nègre qui pu la transpiration

  53. Ces arabes vont tout nous fairent voir et enttendrent. C’est le foot, et ce sport nous as deja fait voir des couleurs et ce n’est pas le match equ-tunisie qui nous demontrera le contraire. Et si vous (tunisiens), y comprient les arabes du meme acabit ne sont pas content, aillent se faire voir ailleur et qu’ils creent la federation maghrebine du football. Finale cameroun-egypte en 2008 l’arbitre sud africain de la rencontre refuse un but camerounais sous pretexte qu’il y a pas but alors que le ralenti nous montre bien le ballon franchir la ligne le joueur et le peuple camerounais ont comprient que c’etait aussi ca le football. Le sport en general n’est qu’un jeu et ont doit l’accepteveux ou pas.

  54. Tunisienfier

    Bon les niqueurs de singes vous savez une solution c’est que vous faites votre CAN entre magouilleurs abrutis et primates dans votre Afrique subsaharienne et laissez nous faire notre CAN à nous entre maghrébins…voila la solution de toute façon la Tunisie a décidé de ne pas participer en 2017 très cher Bamboula…………………..les plus grands racistes c’est vous…………….

  55. Vous avez abruti qui tient des propos racistes sur les arabes…..et vous tenez des propos encore plus raciste sur les noirs ….. vous allez me dire que c est lui qui a commence ….et alors….. vous faites tous de la peine….CELA EXPLIQUE EN PARTIE LE FAIT QUE CE CONTINENT EST A LA TRAINE…… bandes de clochards

  56. deux remarques pour ceux qui connaisse « le foot » & la tunisie a su jouer ou foot en maîtrisons le ballon (voir le visionnage match) AVEC 70 pc de possession du ballon / 2 a suppose que le penalty aurait été valable ,cela n’aurait pas exclut que l’arbitre aurais sortie dans la minute qui suit le cour du match avait de toute les façon sortie un voir deux carton rouge a la défaveur des Tunisien pour permettre ou guynee equatorial d’être en avantage numérique ( hypothese n1) pour la prolongation et du coup gagne le match avec l’avantage de l’arbitre / l’autre scénario aurait été de ne pas accorder le penalty TUNISIEet la larbitre aurait donnée un temps maximum pour permettre ou guyneen de revenir ou score ,entre temps ils aurait sortie un ou deux tunisien sous carton rouge , tout ceci pour dire que le match a bien été décider avant que les joueurs rentre sur le terrain sachant que la commande été de ne pas faire gagnée les TUNISIEN IL FAUT ETRE HONNETE
    SIGNE CITOYEN TUNISIEN

Comments are closed.