Afrique CAN 2015: Ghana-Guinée, qui va rester ?- Live sur Africatopsports

Ghana guinée

Les premiers quarts de finale de la CAN 2015 ont été joués ce samedi avec les qualifications de la RD Congo (victoire sur le Congo 4-2) et de la Guinée Equatoriale (vainqueur de la Tunisie 2-1). La polémique liée à l’arbitrage dans le match Tunisie-Guinée Equatoriale n’empêchera pas le déroulement des deux derniers quarts de finale. Le premier a lieu à 16 heures GMT entre le Ghana et la Guinée.

Battus par le Sénégal dans le groupe C lors de la première journée, les Black Stars ont su se ressaisir dans les deux rencontres qui ont suivi. Ils ont d’abord battu in extremis l’Algérie lors de leur seconde sortie avant de l’emporter devant l’Afrique du Sud dans la troisième rencontre de poule. Avec les quarts de finale, c’est une autre compétition qui commence pour Gyan Asamaoh et les siens. Finaliste en 2010, le Ghana a occupé la quatrième place lors des deux dernières éditions. Quoi de plus normal que de vouloir mieux faire au cours de cette 30ème édition, et pourquoi pas, remporter cette coupe qui fuit les Brésiliens d’Afrique depuis 1982.

Mais pour y arriver, encore faut-il que le Ghana l’emporte sur la Guinée, un adversaire certes facile sur le papier, mais difficile à manœuvrer sur le terrain. Désigné deuxième du groupe D de la CAN 2015 après un tirage au sort qui leur a été favorable, le Syli national n’a perdu aucun match depuis le début de cette compétition. En tout, Ibrahima Traoré et ses coéquipiers ont fait trois matchs nuls respectivement contre la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Mali. Des adversaires difficiles. Voilà qui met en confiance le Syli national, qui compte tenir tête aux Black Stars qu’ils ont affrontés trois fois au cours des trois dernières années. Par ailleurs, les Guinéens avaient tenu tête aux Ghanéens 1-1 lors de la phase de groupes de la CAN 2012, à Franceville au Gabon. Plus récemment, les choses n’ont pas été faciles pour les Ghanéens en éliminatoires de la CAN 2015 lorsqu’ils ont joué la Guinée.

« On les a surtout affrontés il y a trois mois, en éliminatoires. Quand on avait joué contre eux au Maroc, on leur avait posé beaucoup de problèmes (1-1). Ils nous avaient ensuite été supérieurs quand on avait joué le match retour. On sait que le Ghana a une grande équipe. Et la Guinée n’a pas battu de grande équipe depuis certains temps. Mais pour aller loin dans une grande compétition, il faut forcément battre une grande équipe », souligne Ibrahima Traoré, qui dissimule difficilement son envie d’éliminer le pays d’Abedi Pelé ce soir.

Ghana-Guinée, qui va rester ? Comme hier, ce sera un match plein entre deux équipes qui ne vont vouloir laisser aucune marge de manœuvre à l’adversaire. Le match est à suivre en Live sur Africa Top Sports.

CAN 2015: que pensez-vous du niveau de l'arbitrage dans la compétition ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Live can 11

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com