Afrique CAN 2015: Racisme ? Les Noirs de Tunisie payent le prix fort de l’élimination des Aigles

Tunisie agression CAN  2015

L’élimination de la Tunisie de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2015, est très mal vécue à Tunis comme partout ailleurs dans le pays. Et ce sont les Noirs qui en payent le prix fort.

«Noirs, arabes, et basanés, nous sommes parqués comme des bêtes dans les camps de la forteresse européenne, à Lampedusa. Nous nous écrasons sur les mêmes barbelés dressés par l’Espagne à Melilla, dans une Afrique encore en partie occupée. Les ratonnades françaises ont frappé indifféremment Noirs et Arabes dans les banlieues parisiennes.

Et voici que des Africains du Nord s’en prennent à nous, juste parce que nous sommes nés au sud du Sahara. Je pensais qu’en Tunisie, nous serions à l’abri de telles vexations. Et voici que nous sommes aujourd’hui confrontés à la haine et à l’incompréhension, ici-même, sur cette terre africaine».

Ce témoignage d’un Noir vivant en Tunisie, relayé par plusieurs sites internet, en dit long sur les exactions commises sur la communauté noire dans ce pays. En effet, à en croire le site, la communauté sub-saharienne de la Tunisie a fait l’objet d’agressions dans la nuit du samedi au dimanche 1er février, après la défaite surprenante des Aigles de Carthage de la Tunisie face à la Guinée Equatoriale, pays organisateur de la CAN.

Face à la gravité de la situation, l’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (Aesat) a appelé à la prudence: «En raison de cas de bagarres et d’agressions recensés suite au Match qui opposa la Tunisie et la Guinée Équatoriale et dans un souci de sécurité, nous demandons à tous les communautaires de rester chez eux dans la nuit du Samedi au Dimanche 1er Février».

Le journaliste Thameur Mekki a pour sa part dénoncé des « agressions » des noirs après le match à Borj Louzir, où réside une importante communauté estudiantine subsaharienne (Gabonais, Congolais, Sénégalais…). « Dès la sortie du café à Cité Santé, un groupe de plus de 10 tunisiens a gravement tabassé un jeune noir ». Mekki conclut ainsi son témoignage : «La facette la plus lâche, la plus idiote et la plus ignoble de notre société se manifeste».

Déjà samedi sur la pelouse de Bata, les Tunisiens ont donné un avant-goût de leur frustration après l’élimination. Les images d’après la défaite illustrent bien la frustration des joueurs et même de certains dirigeants des Aigles de Carthage. Ils ont protesté et crié au scandale après leur élimination de la compétition, suite au coup de grâce de Rajindraparsad Seechurn, l’arbitre du match.

CAN 2015: que pensez-vous du niveau de l'arbitrage dans la compétition ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Live can 4

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports

32 Commentaires

  1. L’article est exagéré. Comment peut-on utiliser une photo datant de la révolution du 14 janvier pour illustrer la déception des tunisiens après un MATCH?
    Monsieur Dagnon, vous dénoncez une sorte de racisme alors que vous-même vous utilisez le terme « Noir » dans le début de votre quatrième paragraphe?
    Je n’ai pas regardé le match donc mon avis est neutre.
    Toutefois, je condamne les actes des tunisiens envers nos amis africains suite à l’élimination de la Tunisie.

  2. C’est vrai que le penalty était inexistence, mais nous avons vue des telles bavure arbitrale dans plusieurs pays du monde, la pression du publique sur influence toujours des arbitre qui peuvent commettre des erreurs.

    Le résultat du match ne justifie pas les agressions contre les noires, c’est une acte barbarie et des équipes comme comme la Tunisie ne méritent pas non plus participer à des compétitions sportifs.

    Ils ont aussi eu 30 minutes supplémentaires pour faire la différence, s’ils été réellement supérieur à la Guinée Équatoriale.

  3. Il faut pas exagérer c’est vrai que la Tunisie à Tunisie à vécu le jours du match une scandaleuse élimination de la part d’un sale arbitre corrompu qu’ont la critiquer jamais pour sa race ou sa nature du peau mais pour sa prestation durent le match .et ce qui concerne l’ac te comisent par, cette minorité .signifie de l’ignorence de certain jeune tunisien qui ne ne savent pas que les africains vit avec nous depuis des année même y’a des tunisiens issus du sud font parti de nous

  4. Je voudrais savoir une chose, je m’interroge! Comment peut-on qualifier l’ attitude de l’ arbitre pendant le match qui a opposé la Guinée à la Tunisie?
    N’est-ce pas là une forme de racisme? Si vous voulez dénoncer ce que vous appelez « racisme » alors vous devez commencer par dénoncer l’ attitude de l’ arbitre « noir » pendant ce match.
    Je pense que les réactions violentes des « tunisiens » à l’endroit des « noirs », comme vous le précisez si bien dans votre article, peuvent être bien évidemment considérées comme des représailles compte tenu de l’attitude très partisale de l’ arbitre, un arbitrage injuste, disproportionné, discriminatoire et donc « raciste ».
    Je ne fais donc aucunement l’ apologie de la violence, je ne l’ encourage pas, mais je comprend la frustration des tunisiens. Je pense que le comportement de l’ arbitre n’ a fait qu’exacerber cette fibre de haine et de colère enfuie dans les coeurs de nos frères africains tunisiens. Il faut effectivement condamner, mais alors tout condamné, de part et d’ autre.

  5. Guira Adama

    Si ce même penalty était sifflet en faveur de la Tunisie, aucun supporteur Tunisien n’allait broncher. Le foot, est sur terrain et non dans les rues et contre les innocents. Le Burkina a vécu plus pire que cela en Algérie pendant les éliminations pour la coupe du monde, mais aucun Algérien ne s’est plaint.
    Comment peut-on utiliser une photo datant de la révolution du 14 janvier pour illustrer la déception des tunisiens après un MATCH? c’est vraiment déplacé!!!!

  6. C’est du n’importe quoi. Je ne sais pas si les gens que vous cité ici existent ou pas. Jamais j’ai vu un comportement raciste dans la Tunisie.

  7. nous Africains ne voulons pas nous comparer aux autres, combien ya des pays démocratiques chez nous?
    si on continue de dire ca se passe ailleurs , nous ne pourrions rien changer.
    aider la caf a engrager des l’argent alors que tout était presque perdu est quelque chose qu’on doit en retour materialiser et le resultat est là.
    contre le Gabon, il y avait deja le 1er penalty, donnez par cet arbitre ivoirien qui ivoirien presque dans la meme situation de le mauricien, ce fut apres la tunisie.
    qui est le vrai gagnant c’est issa hayatou le corrompu qui doit recevoir de la guinée des millions, lui qui est cité dans le qatar gates.
    tout ca n’honore pas le football africain et en tant qu’Africain je n’accepterai pas de telles bavures.
    je pense qu’il faut une nouvelle tete a la tete de la Caf et j’espere que face a cette comedie l’afrique du sud ou un pays d’afrique du nord presentera un candidat pour la prochaine election.
    car trop c’est trop et j’espere que le future president demandera un audit.
    je pense qu’il est mieux de declarer la guinée vainqueur de la coupe.
    dès la premiere journée des phases de poules, les equatos se plaignaient deja, comme quoi ils avaient été penalisés pour un but refusé contre le congo brazzaville donc de là on voit bien se qui s’est passé en coulisse.
    que le monde du foot africain prenne conscience, la caf c’est de la magouille et de la mafia

  8. On te paye que ce que tu fait aux autres comment la Tunisie a t’il était champion en 2004 cmt a t’il éliminé le Sénégal en 1/4 d final le comportement des joueurs tunisiens et de leurs supporters vis a vis des autres

  9. Africains « blancs « ,africains « noirs « , racisme en « Afrique noire , subsaharienne, etc … » pfffffffff !laissez nous tranquille svp !!! Si le football aussi est déjà un vecteur de guerre ou de rancœur allez-y! Qui sait peut-être le football africain connaîtra aussi son printemps et comme le désirait Mr Issa Hayatou la coupe d’Afrique se jouera donc au Qatar et donc plus d’Afrique « noire  » ou « blanche « mais juste qataries ou autres!

  10. hassouna et les autres jeunes tunisiens ici sont tellement ignorant qu’ils appellent les noirs AFRICAINS et se retranchent…Si les blancs sud Africain se considère Africain et vous pensez que vous êtes Europeens? Je pense que c’est un problème d’éducation, vous avez des ecoles et universités pour rien!

  11. Toute réaction en dehors du terrain de sport est injustifié. Ça reste du sport même si l’équipe de Guinée équatoriale a été avantagé, je le pense aussi c’est « l’équipe de Guinée équatoriale  » et non pas la Guinée équatoriale. Si c’était le tennis de table personne n’aurait eu cette réaction j’en appelle aux dirigeants tunisiens du foot de calmer les discours ils ont une grande responsabilité.

  12. C’est n’importe quoi. Amis africains rentrez chez vous ou allez étudié dans d’autres pays africains comme le Sénégal. Le Maghreb devrais être rayée de l’Afrique il n’y a que eux qui peuvent commettre de tel actes envers les noirs a cause du football .Des erreur d’arbitrage il y en a Partout . Mais on ne tabasse pas un mec a 10 pour autant bande de lâche et raciste

  13. ces magrebins foutent la merde dans le monde il faudrait tous le tuer dans des chambres a gaz. Si ce çà l’islam je préfère allait en enfer car là bas au moins je serait tranquille.il foutent la merde partout en europe.
    vive le FN vive la NVA.

  14. Canaan, a t entendre parler,je pense que si tu etais a la place de ces tunisiens qui ont tabasse le noir, tu aurais fait la meme chose. S’ils veulent s’en prendre a l’arbitre, qu’ils le traduisent en justice, ou meme qu’il aillent le frapper la ou il est. Rien ne justifie cette reaction sur des noirs par des tunisiens, rien! Dis moi, il y a de nombreux tunisiens commercants a Abidjan, suggeres tu que parce les noirs sont maltraites dans les pays arabes, les gens doivent s’en prendrent aux arabes commercants a Abidjan? Ce serait de la betise et la barbarie. Personne ne devrait etre juge par sa couleur de peau. S’ils sont frustres, qu ils s’en prennent autrement, qu ils aillent bruler le siege de la CAF ou je ne sais quoi, Tu comprends la frustration des tunisiens, ca veut dire quoi? Tu es toi meme raciste! Ca aurait pu etre un arbitre arabe ou chinois, auraient ils reagit de la meme maniere? Le jour ou tu seras tabasse injustement, je vais voir si tu auras la meme reaction!

  15. malgré toi

    cette article est totalement fauxxxx rien que la photo elle date de la revolution 2011 !!!! j’ai envi de crier sale journalise de MERDE !!!! tu es tellement nul que tu ne sais pas quoi écrire !!! la tunisie de pisse a la gueule !

  16. Monsieur/Madame Canaan: Si vous me permetez, je ne vais pas entrer dans la controverse de savoir si la peine était juste ou non, mais je vais plutôt et simplement me concentrer sur sa prémisse que «l’acte de l’arbitre (noir) était un acte de racisme, de sorte en représailles ou de réponse a celle-ci, les Tunisiens (Arabes) sont dans leur droit de tabasser touts les noirs vivant dans leur pays ou pas… En me basant sur la même logique; je vous en pries de me coriger au cas que je me trompe, je peux aussi dire sans crainte que vous me contredire que, après les attentats bien recents: au magazine « Charlie Hebdo », les attaques contre les tours jumelles à New York, les attantats de Madrid, a l’ambassade américaine au Kenya, etc; tous ceux acts, comme j’imagine que vous le savez ont été perpétrés par des citoyens arabes musulamnes, donc le monde non-musulman (France, Royaume-Unis, la Grande-Bretagne, etc.), devrait entreprendre une guerre à grande échelle contre tous les musulmans… Je supose que vous savez combien de musulmans y-a til en Belgique, en France, aux USA, sans oublier l’Afrique sbsahariene, la Guinee Equatoriale inclues… a vous la reponse. Et je vous demande de m’excuser les erreurs ortographiques; ici on parle l’Espagnol… Une petite note a vous: Ici en Guinee Equatoriale il y a plus de 150.000 citoyens du Maghre (des libiens, des marrocains, des tunisiens; je dis bien DES TUNISIENS) qui travaillent dans notre pays, dans nos entreprises, vivant dans notre terre des noirs… Allumer le feu n’est pas le plus difficile, mais le desactiver peut-être un peu plus deifficile. A vous les réflexions. Assez c’est assez.

  17. Monsieur/Madame Canaan: Si vous me permetez, je ne vais pas entrer dans la controverse de savoir si la peine était juste ou non, mais je vais plutôt et simplement me concentrer sur sa prémisse que «l’acte de l’arbitre (noir) était un acte de racisme, de sorte en représailles ou de réponse a celle-ci, les Tunisiens (Arabes) sont dans leur droit de tabasser touts les noirs vivant dans leur pays ou pas… En me basant sur la même logique; je vous en pries de me coriger au cas que je me trompe, je peux aussi dire sans crainte que vous me contredire que, après les attentats bien recents: au magazine « Charlie Hebdo », les attaques contre les tours jumelles à New York, les attantats de Madrid, a l’ambassade américaine au Kenya, etc; tous ceux acts, comme j’imagine que vous le savez ont été perpétrés par des citoyens arabes musulamnes, donc le monde non-musulman (France, Royaume-Unis, la Grande-Bretagne, etc.), devrait entreprendre une guerre à grande échelle contre tous les musulmans… Je supose que vous savez combien de musulmans y-a til en Belgique, en France, aux USA, sans oublier l’Afrique sbsahariene, la Guinee Equatoriale inclues… a vous la reponse. Et je vous demande de m’excuser les erreurs ortographiques; ici on parle l’Espagnol… Une petite note a vous: Ici en Guinee Equatoriale il y a plus de 150.000 citoyens du Maghre (des libiens, des marrocains, des tunisiens; je dis bien DES TUNISIENS) qui travaillent dans notre pays, dans nos entreprises, vivant dans notre terre des noirs… Allumer le feu n’est pas le plus difficile, mais le desactiver peut-être un peu plus deifficile. A vous les réflexions. Assez c’est assez.

  18. en quoi le « terme » noir et raciste ? je suis noir, quand je parle de ma couleur de peau je dit je suis une fille noir et non black, renoi ou autre… Employer le mots noir n’a rien de péjoratif.

    P.S: la Tunisie se situe en Afrique 😉

  19. Menteur ! Celui qui a écrit ce article voudrait juste faire des amalgames !!

  20. Tino Tangi

    ON S’EN FOUT DE CES TUNISIENS AU COMPORTEMENT TERRORISTE.. S’ILS NE SONT PAS CONTENT QU’ILS RENTRENT CHEZ EUX AU MOYEN ORIENT.. ET QU’ILS NOUS LAISSENT JOUER NOTRE CAN EBOLA !!!!

  21. samaritain

    INTOX ET ZIZANIE !

  22. JE SUIS TUNISIENNE ET J’AI HONTE QUE DANS MON PAYS, ON AIT AGRESSE NOS FRERES SUBSAHARIENS. JE DEMANDE PARDON A CETTE COMMUNAUTE CHEZ NOUS ET ESPERE QUE LES AGRESSEURS SERONT PUNIS PAR LA LOI. NOUS SOMMES NOMBREUX A SOUTENIR CET AVIS ET A DENONCER CETTE AGRESSION. PARDON A TOUTE L’AFRIQUE ET AU SPORT, ENCORE UNE FOIS

  23. un petit rajout: j’ai été basketteuse de Tunisie, et lors d’un match au Sénégal ( Kaolak précisément, en 1981); nous avons été attaquées par le public parce qu’il avait jugé que ‘arbitre portugais sifflait en notre faveur: j’ai écopé personnellement d’un coup de poing de la part d’un homme, ce qui m’a obligée à me nourrir pendant près de 2 semaines à l’aide d’une paille et les aliments n’étaient que liquides, l’entraineur quant à lui avait été assommé par un coup porté avec le banc de touche, etc. La police a du nous escorter sur près de 50 km pour retourner à Dakar. Je ne sais pas ce qui est arrivé à l’arbitre ! Mais quand meme, je ne dis pas que les senegalais sont racistes mais qu’il a cédé à la colère AVEUGLE, comme le public tunisien qui a tabassé des subsahariens après ce fameux match. La presse tunisienne avait juste écrit quelques lignes à notre sujet et avant meme de rentrer en Tunisie, nous étions étonnées que personne ne nous avait demandé plus de détails sur l’agression…… je maintiens encore aujourd’hui une correspondance par email avec quelques joueuses senegalaise appelées à l’époque les  » lionnes « …… sans rancune.

  24. M Tino, un détail: la Tunisie n’est pas au Moyen Orient mais en Afrique du Nord. Le comportement n’est pas terroriste (mot à la mode ces temps ci) mais agressif du à une colère aveugle et injuste envers nos frères subsahariens résidents dans mon pays. Je demande pardon au nom de tous les tunisiens.

  25. j’interpelle les africains à un peu plus de maturité . l’Afrique ne sera que ce que nous les africains nous voudrions qu’elle soit. une rencontre de football est comme une fête qu’on organise pour plus de cohésion entre nous. et non une guerre. arrêtons de frustrer les jeunes qui nous représentent souvent dans les stades. il y aura toujours un gagnant et un perdant dans tous les cas dans un match de football. l’esprit de défiance trouvera toujours une raison de faire échec à la grandeur de l’Afrique. il y aura toujours des pesanteurs dans l’évolution du continent. Sénèque a dit:<> nous ici au Gabon on essaye de garder la paix…

  26. Il y a beaucoup de Tunisiens noirs dans le sud de la Tunisie et vous êtes tous des Africains ! Si peu de solidarité me choque quand on voit que noirs et arabes subissent le même sort , c’est à dire le racisme en Europe ils devraient se serrer un peu plus les coudes ! Et l’esprit sportif où est il ?

  27. Vous avez un trés petit QI , j’en suis désolée pour vous !!!

  28. Sans Rancune

    Le sport doit rester SPORT……!!!! Les populations civiles ne sont pas responsable des agissements des acteurs professionnelles dans l’exercice de leurs métiers ! Car la violence appelle la violence et des Tunisiens, il y en a partout en Afrique. Le sport passionne, le football encore plus ……mais des erreurs d’arbitrages il y en a malheureusement dans chaque coupe d’Afrique ou du monde. Ce n’est pas pour autant une raison pour taper sur toutes les races……….Action / Réaction !!!!

  29. Vôtre article est imprécis voire mensonger; j’habite Paris ,je lis quotidiennement les journaux et je n’ai pas le souvenir d’une information relatant l’agression d’un arabe. Certes , il est arrivé que des noirs africains ou des africains du nord aient été victimes d’agression raciste en France mais cela n’est pas si fréquents. Quant aux arabes, ils ne s’aventurent pas dans les quartiers difficiles,ils sont plutôt habitués à fréquenter les lieux chics de Paris .

  30. Rien ne justifie de tels actes ; honteux de voir soit disant des musulmans se comporter de cette maniere ou sont les preceptes de la ouma le foot ne remplace la raison de penser , pour vous dire la verite ca me donne envie de gerber , je suis franco algerien , j’ai des freres blacks et ca m’emmerde de voir ca bref la merde pilule de partout nazillons a 2 balles . SALAM A TOUS ET QUE LA RAISON L4EMPORTE

  31. @ canaan, vous qualifiez cet arbitre de « noir ». Vous risquez de provoquer une crise cardiaque à ce Mauricien.

  32. Je m’appelle comme vous, et je subsaharienne et noire. J’ai lu tous vos commentaires et ça fait chaud au coeur. Les racistes de notre côté il y en a aussi pas mal et je me tiens debout contre leurs préjugés et ce n’est pas facile.

Comments are closed.