Afrique CAN 2015: Kabila à l’entraînement de la RDC, qu’est-ce qui se cache derrière?

Kabila CAN 2015

Qui a dit que Joseph Kabila était indifférent à la participation de la République Démocratique du Congo à la 30e Coupe d’Afrique des Nations de football? En tout cas, la victoire des Léopards, le président congolais y tient et il l’a prouvé ce matin.

Ce matin au stade annexe de Bata, où se sont entraînés les joueurs de la RDC en préparation de leur demi-finale contre la Côte d’Ivoire, l’affluence était plutôt inhabituelle, et pour cause. Le chef de l’Etat congolais s’est personnellement déplacé pour apporter tout son soutien aux ambassadeurs de son pays à cette CAN. « L’objectif pour nous est de ramener la coupe à Kinshasa. Et je pense que c’est faisable. Vous avez certainement l’appui de nous tous ici mais surtout l’appui de toute la nation congolaise », a affirmé le président congolais. Kabila n’est pas venu que pour faire de beaux discours. Youssouf Mulumbu et ses coéquipiers ont reçu leurs primes de qualification pour les quarts de finale.

Ca ne s’arrête pas là! Le président Kabila avait aussi dans sa valise, des promesses. Des promesses auraient été en effet faites aux hommes de Florent Ibenge en cas d’accession en finale et de titre. Et pour couronner ce qui ressemble à tous points de vue à une opération séduction, l’homme fort de la RDC a déjeuné avec l’équipe.

Quoi de plus normal qu’un chef d’Etat encourage l’équipe de son pays à une compétition surtout quand celle-ci parvient à se hisser là où l’attend le moins? Mais à y voir de près, on est bien tenté de se demander si ce déplacement et surtout les promesses inattendues de Joseph Kabila ne répondent pas aussi et surtout à un besoin de surfer sur la prouesse des Léopards pour obtenir une accalmie, fût-elle éphémère,  dans un pays en pleine crise sociopolitique née de sa volonté de briguer un troisième mandat en 2016.

Trêve de bavardage! ce déplacement du président congolais était une promesse faite au sélectionneur Ibenge en cas d’accession du Congo en demi-finales. « Promesse faite, promesse tenue », a déclaré M. Kabila ce matin devant la presse.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports

3 Commentaires

  1. Tino Tangi

    HAHAHAHAH.. C’EST CLAIR ET NET.. IL VEUT SURFER SUR CETTE VAGUE POUR BIEN PROFITER DE LA SITUATION POUR RESTER AU POUVOIR.. UN VRAI MONGOL CE KABILA.. IL NE SAIT MÊME PAS COMBIEN D’HABITANT IL Y’A PLUS OU MOINS DANS CE PAYS.. IL DIT; JE CITE.. 70, 65, 75.000.000 D’HABITANTS.. SOI-DISANT PRÉSIDENT HEY ?? .. NORMAL.. TELLEMENT QU’IL TUE LES CONGOLAIS TOUS LES JOURS… MASCARA !!

  2. Un geste louable!

  3. Qu’ on gagnes ou qu’ on perdent il ne fera pas de troisième mandat;
    TO MATA TO KITA A KO KENDE NA 2016!!!
    Qu’ il arrête de surfer, et je déconseille au footballeur de faire comme les musiciens.
    Entend- on encore KOFFI?

Comments are closed.