Afrique CAN 2015: La Tunisie sanctionnée et menacée de non participation à la CAN 2017

tunisia

C’est le résultat des sanctions prises par la Commission de Discipline de la CAF (Confédération africaine de football) réunie mardi pour statuer sur les événements qui ont émaillé la rencontre Tunisie-Guinée équatoriale comptant pour les quarts de finale de la CAN 2015.

Si l’arbitre de la partie Seechurn Rajindraparsad est lourdement sanctionné d’une suspension de 6 mois et d’un retrait de la liste d’Elite A des Arbitres de la CAF, la Tunisie qui a crié au vol est également sanctionnée. Le pays doit tout d’abord s’acquitter des frais de dommages causés sur le terrain et dans les vestiaires après la rencontre. La Tunisie est amendée de 50.000 dollars « pour le comportement insolent, agressif et inacceptable des joueurs ainsi que des officiels« .

La CAF « instruit » la FTF (Fédération tunisienne de football) de « s’excuser (ndlr: dans une lettre) avant le 5 Février à minuit, pour les insinuations de partialité et de manque d’éthique à l’encontre de la CAF et de ses officiels, ou à défaut de présenter des preuves irréfutables et tangibles  pour étayer les propos injurieux« .

La CAF menace ensuite la Tunisie, au cas où cette lettre n’arriverait pas sur la table du Comité exécutif de la CAF de « la possibilité de refuser la participation de l’équipe nationale à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2017« . Le comportement de Wadie Jary, président de la FTF, lors de la rencontre et en sa qualité de membre de la Commission d’organisation de la CAN est condamné. Ce dernier a d’ailleurs démissionné du Comité exécutif de la CAF à la suite du match.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

17 Commentaires

  1. Tino Tangi

    ON S’EN FOUT DE CES TUNISIENS AU COMPORTEMENT TERRORISTE.. S’ILS NE SONT PAS CONTENT QU’ILS RENTRENT CHEZ EUX AU MOYEN ORIENT.. ET QU’ILS NOUS LAISSENT JOUER NOTRE CAN EBOLA !!!!

  2. A BAS LES AFFAMES! A BAS LES CHAROGNARDS! A BAS LES CANNIBALES!

  3. Une chose est claire les prochains match la Guinée Eq ne bénéficiera plus de cadeau suite à notre réaction les Tunisiens! Terroristes? hhhh. Le peuple Tunisien a accueilli son équipe avec fierté suite à la réaction des joueurs et c’était e minimum à faire suite à l’injustice des racistes! En tt cas on s’en fou pas mal de toi de ton Ebola (Test) et de ta CAN et on restera un pays Africain qu’on l’aime ou que tu l’aimes pas.

  4. can 2017 sera en algerie , et la tunisie cest le berceau de l afrique , le mot afrique et né a carthage

  5. Nike ta père sale noire tu cônnait rien a l histoire Tunisie c est chez nous sa a jamais étais un pay de noire tu connait l.histoire de carthage

  6. Va te faire vaccine. Ebola tino.

  7. En ce moment, à Tunis, ils sont en train de massacrer des Africains parce qu’ils sont noirs. Il n’y a pas plus racistes que les Magrhébiens. Cela n’excuse pas la mauvaise prestation de l’arbitre Mauricien qui a dû toucher un pactole pour faire gagner le match au pays hôte. Faudrait vérifier son compte en banque !!! A moins qu’il ait eu des consignes venant de plus haut (CAF) ??? Le monde du football est un des plus pourris sur le plan du sport en général. ET les populations adorent !!!!!

  8. rodrigue de Lomé au togo

    Mdrr!!! arrêter de tenir des propos non sportifs. nous sommes tous des enfants de l’afrique, terre du berceau de l’humanité.le foot c’est la joie , c’est l’amour , la passion, la fraternité . disons les choses au claire l’arbitre est le seul coupable. je comprend la reaction des tunisiens mais cela est dépassée pour ce football moderne.

  9. Humanbeing

    Vraiment pathétique de lire ttes ces conneries. Nos amis Tunisiens, vous vous attaqués aux noirs, l’arbitre était-il black? La haine et la vengeance ne vous rendra pas cette victoire que vous réclamée.
    Quelqu’un peut il me donner la signification du croissant et l’étoile qui apparaît sur vos drapeaux???

  10. Viva la Tunisie bande de pute on vous baise tous par le cul bande de fdp

  11. Humanbeing

    @ Tounsi. L’insulte est la raison de l’insensé…trop facile de dire ces genres d’âneries

  12. Heureusement que tous les tunisiens qui se sont exprimés plus haut ne parleront jamais au nom de toute la Tunisie…mais en général tunisiens, marocains, algériens,égyptiens sont racistes et se prennent pour des occidentaux , c’est triste….Toute l’Afrique a été déshonorée par cet arbitre pas seulement la Tunisie mais les tunisiens se sont comportés comme des animaux très sauvages, les noirs sont vos frères ! bon sang!

  13. Et hop juste un coup de sifflet et voilà l’Afrique qui s’embrase. Berceau de l’humanité tu rêves mon ami, les Tunisiens on raison et dieu a rendu justice voie ce qui se passe en cette fin de partie Ghana grandiose et équatoriale sous les feux de la rampe uN. BIg SCANDALE. l’estrade est en feu.

  14. Arrêtez de voulir donner des leçons en jettant de l’huile sur le feu…Le football reste un JEU. Rien de plus. Que les émotions s’enflamment à ce point, c’est à la fois si puéril et décevant. N’avez-vous pas de choses plus importantes à faire, auxquelles vous pourriez consacrer vos énergies au lieu de venir vus défouler sur un forum Internet? Les humains et leurs croyances surprendront toujours par leur stupidité. Celui qui plus ghaut dit : »..bande de pute on vous baise tous par le cul bande de fdp… » se rend–t-il compte qu’il s’insulte plus lui mème et les siens qu’il n’insulte les « autres » (dans le cas présents les « noirs sub-sahariens » je suppose). Dan sa tête, lui et tous les autres Tunisiens et Arabes seraient donc tous homosexuels, violeurs et fornicateurs, bref de vrais porcs, et encore j’insulte peut-être les porcs !

  15. Que du foot et rien que du foot. Nous avons ici au Cameroun et au Nigeria Boko haram alors si l’un de vous est tres faché qu’il vienne au front preté main forte au force armé Camerounaise et Tchadienne. j’esper que le message est passé

  16. A mon avis on doit faire une coupe afrique sud les noir a l enfaire

  17. Pingback: Tunisie : La FTF attaque la CAF auprès du Tribunal arbitral du sport. - Sportissimo.tn - Sportissimo.tn

Comments are closed.