Tennis Serena Williams annonce son retour à Indian Wells !

serena williams us open

Serena a trouvé la force de surmonter ses démons et prend date avec le tournoi d’Indian Wells. 14 ans après le traumatisme subi lors de la finale qui l’a opposée à Steffi Graf, Serena Williams a décidé revenir sur les courts où elle a remporté son premier match pro (ndlr, un match du double dame avec Venus face l’Espagnole Conchita Martinez et l’Argentine Patricia Tarabini, en 1997). Le divorce d’avec l’un des plus prestigieux tournois du circuit après le Grand Chelem fait suite à l’attitude du public qui a soupçonné un arrangement familiale (intervention du père) pour empêcher un face à face avec son aînée Venu en demi-finale en 2001.

« Quand je suis entrée sur le court (pour la finale), la foule a immédiatement commencé à se moquer et à me huer (…) Je me suis soudainement sentie indésirable, seule et effrayée », confie au Time la n°1 mondiale dans une longue lettre ouverte. «Venus, qui souffrait d’une tendinite, avait dû renoncer avant notre demi-finale. L’intégrité a été un maître-mot tout au long de ma carrière. Pour ma sœur aussi. Ces fausses allégations et ces relents racistes lors de la finale m’ont tellement fait mal m’a hantée longtemps (…) J’ai dit plusieurs fois que je n’y retournerais jamais. Et croyez-moi, je le pensais…»

Depuis l’eau a coulé sous le pont et Serena Williams (33 ans), lauréate de 19 trophées en Grand Chelem, veut une autre fin que ce triste épisode « Je suis à un moment de ma carrière où je n’ai plus rien à prouver. Je joue pour l’amour du jeu. Et c’est avec cet amour à l’esprit, et une nouvelle compréhension de la véritable signification du pardon, que je vais fièrement revenir à Indian Wells en 2015. J’ai foi en les fans à Indian Wells, ils ont grandi et me connaissent mieux qu’en 2001. Indian Wells a été un moment charnière dans mon histoire, et je fais aussi partie de l’histoire du tournoi.  Ensemble, nous avons une chance d’écrire une fin différente».

Titrée en 1999 et 2001, Venus Williams fera donc son retour à Indian Wells cette année. Le tournoi aura lieu du 11 au 22 mars.

Image de prévisualisation YouTube
Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS