Afrique CAN 2015 : Dernier match avec les Léopards pour Robert Kidiaba

CAN 2015-Robert Kidiaba

Avec Robert Kidiaba, on n’aura  plus droit à la danse des fesses lors des compétitions internationales avec la sélection congolaise. Le gardien de but des Léopards dispute ce samedi son ultime rencontre avec son équipe nationale. La RD Congo et la Guinée Equatoriale disputent ce soir un match pour la 3e place de la CAN 2015. Cette rencontre sera la dernier sous le maillot des Léopards pour le mythique gardien de but congolais.  Après cette rencontre, le dernier rempart des Léopards mettra fin à sa carrière internationale.

«Je viens de m’entraîner aujourd’hui [vendredi 6 février] pour la dernière fois avec l’équipe nationale», a affirmé Robert Kidiaba.

Avec sa « danse des fesses » dont il se sert pour fêter les buts, Robert Kidiaba est devenu l’une des coqueluches du foot africain. Il espère terminer sa carrière internationale en remportant le match de la 3ème place cet après-midi.

«Nous sommes concentrés et nous n’avons pas droit à l’erreur. Il faut qu’on gagne la 3e place», a-t-il assuré

De Robert Kidiaba, on retiendra presqu’autant la raie que les arrêts. Le gardien de but de l’équipe de RD Congo est devenu mondialement célèbre grâce à ses parades, mais aussi à sa valse sur les fesses, une danse qu’il effectue à chaque fois que son équipe marque un but. Le « Kidiabuké » consiste à rebondir sur le postérieur en contractant les abdominaux. Le grand public a découvert ce curieux rituel lors de la victoire des Léopards au Championnat d’Afrique des nations 2009, en Côte d’Ivoire.

« Vu l’âge que j’ai, je ne peux rien regretter, lance-t-il. J’ai commencé en équipe nationale en 2002. Et aujourd’hui, je suis toujours titulaire ». Des jeunes gardiens de but trépignent derrière et Robert Kidiaba le sait. « Je veux aussi laisser la chance aux autres de s’exprimer en équipe nationale », souligne-t-il.

Robert Muteba Kidiaba, né le 1er février 1976 à Kipushi, a débuté sa carrière footballistique en 2001 au sein de Saint Luc de Kananga (Kasaï-Occidental).

Il intègre ensuite le TP Mazembe en 2002, avec qui il gagne plusieurs titres : vainqueur de la Ligue des champions de la CAF en 2009 et 2010, vainqueur de la Supercoupe de la CAF en 2010 et 2011, finaliste de la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2010, Champion de RDC en 2006, 2007, 2009, 2011, 2012 et 2013 et vainqueur de la Supercoupe de RDC en 2013 et 2014.

C’est en 2004 qu’il intègre l’équipe nationale de la RDC, qui participait à la Can en Tunisie. Elle a terminé dernière de son groupe lors du premier tour de la compétition.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

CAN 2015: que pensez-vous du niveau de l'arbitrage dans la compétition ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Qui va gagner la finale ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Qui a marqué le plus beau but de la CAN 2015 ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Live can 8

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com