Afrique CAN 2015: Enfin une 5e étoile pour le Ghana ?

CAN 2015-Ghana

S’il s’avance vers la finale contre la Côte d’Ivoire ce dimanche sans pression, ainsi que l’a déclaré André Ayew, le Ghana est en pleine confiance pour porter à cinq le nombre de ses étoiles continentales.

C’est une finale que l’Afrique attend impatiemment ce dimanche entre le Ghana et la Côte d’Ivoire. Un match qui promet des étincelles pour tout dire. Mais très franchement, personne ne comptait vraiment sur le Ghana, qui a balbutié au démarrage de la compétition avant de se ressaisir pour vite remonter la pente. André Ayew le reconnaît: « Avant ce tournoi, personne ne comptait sur nous. Et on a eu trois sélectionneurs en six mois ».

Oui c’est vrai, personne ne pouvait prendre le risque de mettre même une pièce sur le Ghana. Mais c’était sans compter avec la détermination d’André Ayew et sa bande à rendre fier tout le peuple ghanéen. Ce qui fait dire au capitaine des Black Stars que son équipe a plus expérimentée qu’il y a cinq ans. « On est là sereinement, tranquillement, on va essayer de gagner pour rendre notre peuple fier. Par rapport à 2010, ce sont des finales différentes. On avait 13 ou 14 joueurs qui avaient gagné le Mondial des moins de 20 ans peu avant. On est entré sur le terrain et on a attaqué, attaqué, et à la fin l’Egypte a marqué. On manquait d’expérience. Cette fois, on a plus d’expérience, on espère que cette finale sera la bonne. Les gens on oublié la finale en Angola. On va faire notre boulot et tout donner. J’espère que les dieux du football seront de notre côté« .

Un cinquième titre pour le Ghana ou un deuxième pour la Côte d’Ivoire? Difficile de pronostiquer; la finale de Dakar 1992 est encore gravée dans les mémoires.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports