Afrique Une CAN 2015 sans Ebola: le pari réussi de la Guinée équatoriale !

Equatorial-Guinea

En acceptant en novembre dernier d’abriter la CAN 2015 à la suite du renoncement du Maroc pour Ebola, la Guinée équatoriale prenait surement un gros risque. D’ailleurs une partie de sa population avait exprimé son indignation. On ne voulait pas non plus d’Ebola dans le pays.

Mais la Guinée équatoriale a tenu et réussi son pari d’organiser cette grande compétition africaine malgré tous les risques. 24h après l’apothéose du tournoi, les autorités locales peuvent être fiers. Dès l’annonce de l’organisation, la Guinée équatoriale a pris les taureaux par les cornes. Coopération avec Cuba pour l’envoi de médecins, sensibilisation à travers tout le pays, construction de trois centres d’isolement de personnes suspectées d’être atteintes du virus, etc. En coopération avec l’organisation mondiale de la santé, la France a également envoyé en Guinée équatoriale du personnel de santé pour participer aux efforts de prévention contre le virus Ebola pendant la CAN.

ebolaaa (Copier)

Aucun cas d’Ebola pendant la CAN !

« Je demande à la population d’être tranquille, le malentendu vient de certains acteurs sociaux et politiques qui convertissent le bien en mal et le mal en catastrophe. Ebola est mauvais, mais nous devons réunir nos efforts pour le succès de la CAN », indiquait début janvier, Lucas Nguema Esono Mbang, président du comité de vigilance, à la télévision nationale.

Et les contrôles ont été présents pendant toute la compétition. Dès l’aéroport au stade en passant par les lieux de regroupement. Outre la prise de température, les gels de lavage des mains étaient à tous les coins de rassemblement. Tout au long de la CAN 2015, aucun cas d’Ebola n’a été dénoncé. Voilà de quoi réjouir la CAF et la Guinée équatoriale, tout comme l’OMS (Organisation mondiale de la santé) qui était présente dans le pays. Les internautes se demandent encore si l’argument du Maroc tient.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com