Basket-Ball NBA: Al Farouq Aminu, le plus défensif de Dallas

Al Farouq Aminu

« L’un de mes objectifs est de faire partie des meilleurs défenseurs de la ligue. Je vais continuer à essayer de le devenir. » C’est là l’objectif déclaré d’Al Farouq Aminu qui vie sa 5e saison dans la NBA.

Il n’est pas le joueur le plus en vu chez les Mavericks de Dallas, au regard de sa ligne de stat. Toutefois, Al Farouq Aminu n’en demeure pas moins un élément important dans le système de jeu de Rick Carlisle. Arrivé cet été dans le roster de la franchise texane en remplacement de Shawn Marion, Al Farouq Aminu n’a jamais aussi peu marqué (5.1 points/match) joué (15.8 minutes/match) et pris de rebonds en carrière (3.7 rebonds/match) mais il donne entière satisfaction à son coach.

« Il est remplaçant au poste de pivot, il joue ailier en 3 ou 4. Il défend dans le périmètre et réalise un travail très solide. C’est un gros travailleur qui s’améliorer chaque jour », commente Rick Carlisle.

Il gagne de ce fait la confiance de son coach et cela se traduit sur le parquet depuis deux semaines par 8,3 points et 6,7 rebonds en moyenne pour 26,4 minutes de jeu. Lorsque l’international nigérian de 24 ans est sur le parquet, les Mavs distancent en moyenne leurs adversaires de 10.7 points sur 100 possessions. « C’est super de le voir réussir ici et on a besoin de lui. On a besoin de ses rebonds, de sa présence défensive, poursuit Carlisle. Il pose ses mains sur beaucoup de ballons et il crée aussi en attaque. »

Surnommé « Chef » par les fans des Mavericks, Al Farouq Aminu ajoute à son bagage défensif 2.3 interceptions et 2 contres par match.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS