Autres Sports  Rallye: Le pilote malgache Alcazar n’est plus

1 (10)

Le Rallye malgache est en deuil avec la disparition d’un grand nom de ce sport sur la Grande Ile qu’est Alcazar, Gerard Raharinosy de son vrai nom.

Alcazar un nom qui a fait rêver et fait la grande joie des passionnés de Rallye à Madagascar dans les années 1970 et 1980. Pour beaucoup son nom est indissociable de celui de Maurice Be avec qui il formait un équipage très apprécié pour son style très généreux tout en attaque – genre ça passe ou ça casse – que les résultats en passent au second plan. C’était entre 1984 et 1987 sur une Renault 30 TS et une R15TS. Le duo s’est reformé en 1993 pour une unique apparition (R5 GT Turbo).

C’est en 1968 qu’Alcazar a débuté en compétition, au 1er Rallye International de l’Ile Rouge sur une Fiat 124 flambant neuve et copiloté par Bruno Razafimanantsoa. Il a par la suite fait équipe avec Jaona Rakotovao (Fiat 125), Maurice Galy (Austion Cooper), Milailay (Opel Ascona), Nodier Rakotomanga (Citroën Pallas), avant l’épopée du tandem « Alcazar sy Maurice Be ». En 1987 il a couru avec Jean Yves sur la R30. Deux ans plus tard, il a remporté le 3è rallye des pistes sur BMX 325 avec Alonzo.

Le début des années 1990 a été marqué par sa collaboration avec Val d’abord sur une R9 turbo, puis un R18GTX et enfin une Lancia. Sa dernière apparition en Rallye remonte en 1996 au rallye Valéo Discogi aux côté d’Alex (R5 GTT). Il était également past-président du Club FMMSAM.

Autenthique mémoire du rallye malgache de son vivant, Alcazar a écrit et publié un livre intitulé : « Madagascar : 50 ans de Rallye», véritable bible de la discipline.

Votre serviteur a eu l’honneur de longuement discuté avec lui et peut affirmer que c’est un grand Passionné. Passion qu’il a transmise à sa fille Alcazaria, championne des rallyes qui n’a pas peur de se mesurer à ses homologues masculins.

L’équipe d’Africa Top Sports présentes ses sincères condoléances aux proches d’Alcazar et à la grande famille du Sport Automobile à Madagascar.