Teodoro Obiang Nguema: Lauréat du Trophée Issa Hayatou de la paix 2014

Directeur Général à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




La Guinée Equatoriale pourrait se réjouir de son président pour avoir accepté d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations de football, que le Maroc devait organiser. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a remporté , à cet effet,  le Trophée Issa Hayatou de la Paix 2014. Ce prix, décerné par la Fondation Issa Hayatou, est une distinction qui consacre les filles et fils d’Afrique qui œuvrent pour la paix et luttent contre les maladies en Afrique.

« L’acte le plus fort et le plus touchant reste sa décision d’accueillir chez lui l’organisation de la 30è édition de la CAN au moment où le Maroc renonçait à l’organisation, deux mois seulement avant le début de la plus prestigieuse compétition du continent », a indiqué à la presse le président de la fondation, l’Ivoirien Anoï Niniba.

Le président de la Guinée Equatoriale succède ainsi à son homologue du Togo, Faure Gnassingbé, lauréat de l’édition 2013. Cinq au départ, puis trois ensuite, le président équato-guinéen a été designé sur la base de certains facteurs. Notamment, son implication dans la recherche de la paix dans certains pays : «Son charisme et sa disponibilité mis discrètement au service de la recherche de la paix dans les différents conflits en Afrique ne sont plus à démontrer. Nous donnerons comme exemple des actions dans les crises en Côte d’Ivoire, au Mali, en Centrafrique », a-t-il ajouté.

Créée en 2009 par les Africains et inaugurée la même année par le président de la CAF, Docteur Issa Hayatou, entouré d’importantes personnalités du football africain à cette cérémonie dont le général togolais Séyi Méméne, la fondation internationale Issa Hayatou à son siège social à Abidjan en Côte d’Ivoire et son siège régional à Accra. Elle a pour mission principale de promouvoir le football africain à la base, de fournir des matériels sportifs aux centres de formations africains.

 


Articles récents