Foot Europe « Trop de noirs en Italie », les mots d’Arrigo Sacchi qui passent mal

Juventus - Arrigo Sacchi incontra il settore giovanile Juventus Center - Vinovo

Arrigo Sacchi aurait mieux fait de se taire. L’ancien sélectionneur de l’Italie déchaine les passions ce mardi après ses déclarations jugées racistes. Interrogé en marge d’une cérémonie de remise des prix aux thermes de Montecatini, Arrigo Sacchi s’en est pris à la formation italienne.

 « L’Italie a perdu sa dignité et sa fierté parce que nous avons trop de joueurs étrangers dans les championnats des -20 ans. Il y a trop de noirs dans nos équipes de jeunes, a ainsi lancé l’ancien coach de l’AC Milan, dans des propos rapportés par La Gazzetta dello Sport. Je ne suis pas raciste et mon passé d’entraîneur avec Rijkaard le démontre. Mais regardez le tournoi de Viareggio (le plus fameux tournoi de jeunes en Italie, ndlr), je dirais qu’il y a trop de joueurs de couleur, tout comme dans les équipes de jeunes en Italie. L’Italie a perdu sa dignité, vous ne pouvez pas avoir des équipes avec quinze étrangers comme cela. »

Face au tollé, Sacchi a tenté de s’expliquer: « Mes propos ont été déformés. Imaginez seulement que je sois raciste… Je voulais juste dire que j’avais vu un match avec une équipe qui alignait quatre garçons de couleurs. Mon histoire est claire, j’ai toujours entraîné des équipes avec des joueurs de toutes les couleurs. J’en ai acheté de nombreux, que ce soit avec l’AC Milan ou avec le Real Madrid. Je voulais juste souligner que nous sommes en train de perdre notre fierté et notre identité nationale. »

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com