Basket-Ball Romain Sato au panthéon des Xavier Musketeers

romain sato

Romain Sato est entré à jamais dans l’histoire du sport de l’université Xavier de Cincinnati. L’ailier (arrière) de Valencia Basket a été fait Hall of Fame ce samedi lors d’une cérémonie officiel qui consacré 5 sportifs ayant fait leur classe dans les équipes de l’université de Xavier (USA).

Romain Guessagba-Sato-Lebel, plus connu sous le nom de Romain Sato est l’un des sportifs les plus populaires de l’histoire de l’université Xavier. Après son passage lycéen à  Dayton Christian High School à Dayton dans l’Ohio, Romain Sato a rejoint l’université Xavier et intégré la section basketball des Xavier Musketeers. Durant ses quatre saisons NCAA (2000-2004), le Centrafricain va envoyer à deux reprises les Musketeers de Xavier en Elite Eight. Son passage chez les Musketeers a été marqué par plusieurs prix individuel dont une nomination dans le cinq majeur régional en 2004, il compilait 18,3 points et 7,3 rebonds par match.

Troisième meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe avec 2005 points et huitième au classement des meilleurs rebondeurs avec 892 ballons gobés, Romain Sato détient encore le record consécutif de match joué en tant que titulaire (130) et notamment celui des tirs primés avec 307 paniers à 3-points.

Elevé au rang de All of Fame de Xavier Musketeers, Romain Sato (33 ans) est le plus jeune parmi les cinq athlètes que l’université Xavier a honoré ce samedi.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS