Basket-Ball [Elim] Afrobasket 2015 : le Cameroun sera en Tunisie

cameroun_basket

Le Cameroun complète la liste des sélections qualifiées pour l’Afrobasket 2015. Les Lions indomptables ont validé leur qualification pour le rendez-vous tunisien ce dimanche aux dépens du Congo, battu 68-80.

Initialement prévu pour se dérouler entre le 19 et le 25 février, le tournoi des éliminatoires combinés Afrobasket/ et Jeux Africains 2015 du groupe F (Zone IV FIBA-Afrique) s’est résumé en une double confrontation entre le Cameroun et le Congo (hôte des jeux Africains) suite aux forfaits de la RD Congo et de la Guinée Equatoriale. Vainqueur du match aller (81-69), le Cameroun a eu un retard à l’allumage pour ce match retour disputé au Palais des Sports de Yaoundé.

Devant son public, la sélection camerounaise encaisse un 12-0 au début du match obligeant le coach Tsoungui à prendre un temps mort. Le réajustement permet à Taku Sama (17 points) et ses potes de revenir peu à peu dans la rencontre. Mené 24-16 au terme du premier quart temps, le Cameroun atteint la pause avec un passif d’un point, 37-36. Obligé d’évoluer encore avec une rotation de 8 joueurs (ndlr, 4 joueurs de l’effectif n’étaient qualifiés), le Congo accuse la fatigue et lâche prise face au pressing tout terrain des Camerounais. Les Lions font alors le break durant le troisième quart temps (16-27) et gèrent leur avance pour s’imposer 68-80.

Le Cameroun porte à 8 les sélections qualifiées pour  l’Afraobasket 2015 qui aura lieu en Tunisie (19 au 30 août) et valide sa présence à Brazzaville en septembre (4 au 19)  pour le tournoi de basket des Jeux Africains 2015.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS