Basket-Ball NBA : LeBron James meilleur ailier-passeur de tous les temps

lebron james tombe le record de pippen des ailiers-passeurs

LeBron James seul au monde dans la catégorie ailier-passeur ! King James s’est offert cette nuit, au Palace of Auburn Hills, le record du meilleur ailier-passeur de tous les temps de la NBA.

En distillant 11 assists à ses coéquipiers pour la victoire des Cavaliers de Cleveland aux dépens des Pistons de Detroit (93-102), LeBron James a effacé des tablettes la marque de  Scottie Pippen. Pip s’était emparé de ce fauteuil durant la saison 2004 (soit sa dernière saison en NBA). Quelques jours après avoir devancé Allen Iverson dans le classement des meilleurs marqueurs, LeBron James fait valoir sa polyvalence en tombant ce record vieux de 11 ans avec notamment 6 142 passes décisives contre 6 135 pour Pippen. « C’est plus fort qu’avec Iverson, déclare après la rencontre. J’ai toujours été très fier de voir mes coéquipiers réussir que moi-même. C’est ça la passe.».

Alors qu’il est dans sa 12e saison dans le championnat nord-américain de basketball, The Chosen One à tourne 6,9 passes de moyenne -avec  même une pointe à 8,6 par match en 2009-2010. A 30 ans LeBron James n’a pas fini d’écrire sa légende.

Le Top 4 des meilleurs ailiers-passeurs

LeBron James – 6142

Scottie Pippen – 6135

John Havlicek – 6114

Larry Bird – 5695.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS