Basket-Ball Elim Afrobasket 2015 : Le Mali se qualifie aux dépens du Sénégal

mali_senegal

Le Mali créé la surprise des éliminatoires combinés Afrobasket/Jeux Africains 2015. Aux prises avec le Sénégal dans une double confrontation, pour le compte du groupe B (Zone II FIBA-Afrique), le Mali s’est qualifié après sa victoire au match retour, 47-50, au stadium Marius Ndiaye de Dakar.

 A leur descente de l’avion les Aigles du Mali avaient annoncé les couleurs par le truchement de leur capitaine : gagner à Dakar et se qualifier. Médaillé de bronze à l’Afrobasket 2013 puis meilleure sélection africaine à la Coupe du monde 2014 avec un match de huitième de finale disputé, les Lions du Sénégal avaient le statut de favori de cette double confrontation du groupe B. Un Statut qui avait été contesté à Bamako le 21 février. Obliger de remonter un retard de 22 points pour ne pas être out, le Sénégal s’accroche à un infirme espoir à la mi-temps grâce un point d’avance, 20-19. En second période les difficultés affichées par les hommes de Cheikkh Sarr en première se confirment. Les Aigles du Mali prennent le contrôle du match et s’imposent, 47-50.

Cette victoire ouvre aux Aigles les portes de l’Afrobasket 2015 en Tunisie et celles des Jeux Africains à Brazzaville. Avec cette qualification du Mali, ont connait désormais l’identité de neuf des sélections masculines qui seront présentes en terre tunisienne. De son côté le Sénégal doit espérer une wild card de FIBA-Afrique pour y être.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS