Basket-Ball [Elim] Afrobasket 2015 : Le Mozambique et le Zimbabwe à la grande messe

afrobasket_tunisie 2015

Le Mozambique et le Zimbabwe complètent la liste des sélections déjà qualifiées pour le 28e Afrobasket qui se déroulera en Tunisie (19 au 30 août 2015).

Défaite sans conséquence pour le Mozambique

Aux prises avec le Botswana dans le groupe J (Zone VI de FIBA-Afrique) des éliminatoires, le Mozambique a validé sa qualification pour la phase finale à Gaborone malgré une défaite, 69-68, samedi. Les poulains de Matins Horacio avaient fait le nécessaire au match aller avec un matelas de 21 points (61-40) à Maputo. C’est la 9e qualification consécutive pour la sélection mozambicaine à une phase finale de l’Afrobasket. La Tunisie sera en revanche une grande première pour le Zimbabwe à l’Afrobasket.

Grande première pour le Zimbabwe

Logé dans le groupe I (Zone VI FIBA-Afrique) pour un tournoi auquel participaient l’Angola (déjà qualifié en sa qualité de champion en titre), les Seychelles et l’Afrique du Sud, le Botswana s’est emparé du sésame à l’issue d’un duel contre l’Afrique du Sud. Grâce notamment à Tatenda Maturure (29 points) Tawanda Chitsinde et Everisto Paipamire -12 points chacun-, la sélection zimbabwéenne a disposé de Tsakani Ngobeni (24 points) and co, 66-64 après prolongation. Le Zimbabwe se qualifie pour l’Afrobasket 2015 avec un bilan de 3 victoires et 3 défaites.

Le Mozambique et le Zimbabwe sont les 10e et 11pays qualifiés pour l’AfroBasket 2015 en plus de la Tunisie (pays hôte), l’Angola (champion en titre), l’Egypte, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, MarocCap-Vert, Cameroun  et Mali.  Reste encore à connaître l’identité de cinq qualifiés dont trois bénéficiaires de wild card.

 

 

 

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS