Eurobasket 2015 / France: Joakim Noah précise sa priorité

Benoit DOSSEH / ATS




Y sera ou n’y sera pas? La participation de Joakim Noah à l’Eurobasket 2015 avec la France est toujours incertaine. Le pivot des Bulls de Chicago a reçu, pour la troisième fois, la visite de Patrick Beesley, DTN de l’équipe de France à ce sujet. Approché par L’Equipe pour en savoir plus, Joakim Noah pense que Beesley « fait bien » son boulot, mais pour l’heure sa priorité reste sa carrière.

« Je l’ai toujours dit, l’équipe de France, c’est une super expérience [médaille d’argent à Euro 2011], mais ça n’a jamais été ma priorité. J’ai toujours été très franc là-dessus et, pour certains joueurs, pour certaines personnes, c’est quelque chose qu’ils ne comprennent pas. Et si tu ne comprends pas ça… » Appelé à se prononcer quant à sa présence avec les Bleus cet été ce mois-ci, Jooks est catégorique « Je comprends que Patrick Beesley a un travail à faire, mais me demander une décision en mars, de toute façon, ça je ne pourrai pas. Je ne pourrai pas donner de réponse […] Je ne pourrai pas prendre une décision là, maintenant […] Je ne suis pas en position de prendre une décision. » Tout dépendra entre autre de son état physique et mental poursuit-il. S’il se donne encore le temps de la réflexion, Joakim Noah rassure « avant de parler avec Patrick Beesley, avant de prendre une décision, de toute façon, je parlerai d’abord aux joueurs, que je respecte beaucoup. »

Championne d’Europe en titre et médaillée de bronze à la Coupe du monde, la France co-organise l’Eurobasket 2015 (5 au 20 septembre) et l’encadrement technique fait de la participation des joueurs cette messe le passage obligé pour les JO de Rio 2016.


Articles récents