Autres Sports Automobile: Exploits de Hirani et de Louvel Junior

2 (5)

Pride of Africa (Fierté de l’Afrique) pourrait-on dire à l’endroit Tejas Hirani. Ce jeune prodige kenyan tient le haut du pavé dans la Formula Gulf 1000 race, un Championnat de monoplace disputé sur 12 manches (6 meetings, 2 manches par meeting) reparties entre l’Yas Marine d’Abu Dhabi et l’Autodrome Dubai, deux circuits de Formule 1.

Issu d’un pays à forte tradition de rallye, Tejas Hirani a pourtant choisi la voie des circuits asphaltes pour exprimer son talent. En Formula Gulf 1000 race les concurrents disposent de la même voiture (même châssis, même moteur), la  FG11 construite par Ralph Firman, la différence se fait donc au niveau de la mise au point et surtout le pilotage, deux sujets qu’il maitrise à merveille.

En 10 manches, il a hissé au plus haut le drapeau au bouclier et aux lances massaï 6 fois. Deux manches restent à courir lors du dernier meeting mais le seul représentant du continent africain compte 45 points d’avance sur le Koweïtien Ahmed el Ghanem et le troisième, le Saoudien Mashhur Bal Hejalia est déjà à un peu moins de 100 points.

1 (15)

Autant dire qu’il a pratiquement Championnat gagné, ce qui ajoutera une ligne prestigieuse à son CV déjà impressionnant.  En 2013, Tejas Hirani a réalisé un triplé historique de titres nationaux : Rally Raid, Autocross et Karting. Il a participé à la sélection pour la FIA Young Driver Excellency Academy : « Les expériences que j’ai acquis durant ce stage m’ont beaucoup aidé en FG1000 », a-t-il déclaré.

Sans complexe, ce jeune pilote de 16 ans, se verrait bien dans 10 ans « Champion du Monde en Rallyes ou en Formule 1 ». Très ambitieux.

D’un an son cadet, le Champion de Madagascar de Karting – toutes catégories – et Vice Champion en Slalom – toutes catégories toujours – Hugo Louvel a participé à la sélection pour le Championnat de France de Formule 4 à l’Auto Sport Academy sur le Circuit Paul Ricard et s’en sorti la tête haute. Il sera donc au départ du championnat de France …2016.

Hugo Louvel est le fils du Champion de Madagascar des Rallyes et quadruple Champion de Karting, Gerard Louvel. Les fils de Michaël Schumacher et de Jean Alesi tentent de se faire des prénoms en F4.