Basket-Ball [Elim] Afrobasket 2015 : le Gabon réalise le doublé

gabon_basket

Le Gabon renoue avec la phase finale de l’Afrobasket. Hôte des tournois qualificatifs tant chez les hommes que chez les dames, le Gabon a réalisé le doublé.

Après 1993 et 2005, la sélection gabonaise de basket s’est qualifiée pour son troisième Afrobasket en s’emparant du ticket qualificatif de groupe G (zone IV FIBA-Afrique) des éliminatoires masculins de l’Afrobasket 2015 combinés aux Jeux Africains. Le Gabon s’est assuré sa qualification ce samedi en disposant du Tchad, 72-56 lors de la 4e journée du tournoi qualificatif qui se déroule à Libreville. Il termine en tête du groupe devant la République Centrafricaine et le Tchad. Outre sa qualification pour l’Afrobasket de Tunisie (19 au 30 Août) dont le tirage au sort aura lieu en avril, le Gabon s’est aussi qualifié pour le tournoi de basket des Jeux Africains de Brazzaville (04 au 19 septembre).

Les Panthères du Gabon complète à 12 la liste des qualifiés pour l’Afrobasket, Tunisie 2015. Le dernier ticket, encore disponible, des tournois qualificatifs va se disputer par le Burkina Faso et le Nigeria en lice dans le groupe E.

Défaite sans conséquence face au Cameroun pour Géraldine and co

La sélection féminine a aussi réussi le doublé. Géraldine Yema Robert et ses coéquipières ont validé dans un premier temps leur qualification pour l’Afrobasket 2015 qui se tiendra au Cameroun après une victoire sur la RCD (63-51), avant  d’aller chercher le ticket pour les Jeux Africains face au Lionnes camerounaises. A Libreville tout juste pour les JA, la sélection du Cameroun devait pour ce faire battre le Gabon lors de la dernière journée. Les Lionnes l’ont fait mais, la victoire 70-67 est insuffisante pour leur ouvrir les portes des Jeux Africains en raison de la défaite de 15 points (64-49) lors de la 3e journée. Les Panthères Dames de la balle orange seront donc au Congo en septembre.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS