Etranger RIP Camille Muffat

00870a19d4c70e4a7fdcf27211f24_0

Camille Muffat fait partie des dix victimes de la tragédie de cette nuit sur le tournage de Dropped.

La nageuse était née le 28 octobre 1989 à Nice. Elle était licenciée au club de l’Olympic Nice Natation, elle restera comme l’une des plus grandes championnes françaises, spécialiste du quatre nages puis de la nage libre.

Elle avait remporté  trois médailles aux JO de Londres en 2012 : l’or sur 400 mètres nage libre le 29 juillet 2012, puis l’argent sur 200 mètres nage libre, et enfin le bronze sur le relais 4 × 200 mètres nage libre.

Elle venait de prendre sa retraite sportive en juillet 2014. L’avenir lui appartenait.

D’elle, Camille disait : »

«Je suis très timide, je n’ai jamais aimé être mise en avant. C’est vrai que je peux faire peur. C’est ce qu’on me dit, ce n’est pas ce que je veux: le fait de ne pas être forcément démonstrative, être assez fermée et paraître froide quand je suis concentrée… Et d’être aussi un peu imposante. Mais j’en joue parfois aussi ! J’ai une vie bien plus normale que la plupart des gens, glissait-elle dans un sourire. Je suis très gamine, j’adore mon chat, j’en suis gaga. Le week-end, j’aime faire les magasins, aller au resto avec mon copain, aller voir mes parents le dimanche, voir mon frère et ma soeur, mes grands-parents… Et j’aime faire des puzzles. Ouais et alors ? »

Les réactions sont nombreuses  :

Sur RTL, Fabrice Pellerin, son ancien coach a confié: « Je suis effondré, vous imaginez que c’est choquant… Ce qui est dur, c’est justement de confronter l’image que j’ai de Camille qui est insubmersible, pour moi, et puis, ce qui arrive, c’est quelque chose d’assez difficile à réaliser finalement. D’avoir en tête, cette fille forte, pleine de joie de vivre, et puis en même temps, les choses qui s’arrêtent… Voilà. C’est vrai que je la connais depuis qu’elle a treize ans, donc c’est comme si j’avais perdu quelqu’un de ma famille, c’est certain, ce matin. »

Son petit ami William, sous le choc lui aussi vient de rapporter : « Je l’ai appris à 00h08. C’est son agent Sophie Kamoun qui m’a appelé, elle avait eu la production. Elle m’a appelé en pleurs. Je sortais d’un dîner. Je revenais à la maison. Je n’étais au courant de rien du tout. On m’a dit ça et depuis je n’en ai pas appris davantage.Ce qui a été super compliqué, c’est qu’on arrivait pas à joindre ses parents. Donc j’ai pris la voiture pour aller les trouver. Ils n’étaient pas au courant. Je vous laisse imaginer la scène. Il est 1h30 du matin, on sonne chez des gens et on leur apprend ça. Je vais m’en souvenir. C’était terrible. On est ensuite resté entre nous et Sophie Kamoun nous a rejoints. C’est pas facile de s’exprimer. Et ça va être dur pendant longtemps. Je l’ai eue dimanche à 00h14. Elle était contente. Elle revenait d’Ushuaïa.  Elle n’avait pas trop le droit de raconter mais elle me disait que c’était génial. Elle s’éclatait. Elle voulait vraiment faire cette émission. »

Il y a quelques jours, elle confiait : « Je ne sais pas ce que je veux faire mais je pense pouvoir me débrouiller après pour faire quelque chose qui me plaît.»

Le destin ne lui en a pas laissé le temps.

Rip Camille.

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS