Afrique CAN U20: Sénégal-Nigeria pour une finale inédite, qui soulèvera le trophée ?

sunugal

Commencé depuis le 8 mars dernier, la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans (CAN U20)  qui se déroule au Sénégal prend fin ce dimanche avec une finale inédite entre le pays organisateur et le Nigeria.

Vainqueur 2 à 0 du Ghana en demi-finale, le Nigeria est considéré comme le favori de cette finale. Brillant tout le long du tournoi, Les nigérians vont à cette finale avec confiance et sérénité. Les Flying Eagles ont un avantage psychologique sur le Sénégal, vu qu’ils ont déjà battu les Lionceaux en match de poule 1-3. Voilà qui met en confiance le sélectionneur nigérian Manu Garba, certain de l’emporter sur son adversaire ce soir. « Nous ne sommes pas venus à Dakar pour contempler le beau paysage de la ville. Ce qui nous intéresse, c’est le trophée au terme de la finale et nous allons jouer pour la remporter ».

En dépit de sa défaite contre le Nigeria en poule, le Sénégal ne vient pas à la bataille de la finale la fleur au fusil. Loin de là. Après avoir commencé le tournoi timidement, les Lionceaux ont gagné en confiance surtout après avoir éliminé le Mali en demi-finale. Voilà qui rassure le coach malien, Joseph Koto, qui pense que ses poulains sauront tirer leur épingle du jeu.

« Au début de la compétition, ils étaient très stressés mais après la qualification au Mondial, on les sent plus libérés d’où la qualité meilleure de jeu produite contre le Mali… La majorité n’avait jamais joué une phase finale de Coupe d’Afrique des nations », a déclaré le coach sénégalais. Et de conclure : « Dimanche, ce sera la finale qui est une fête… Et pour que la fête soit totale, il faudra décrocher ce trophée que le football national attend ».

Par ailleurs, les Sénégalais auront l’avantage du terrain, puisqu’ils joueront devant leur public. Mais cela suffira-t-il pour venir à bout des solides nigérians, qui tentent de remporter leur 7ème titre ?

Le Match commence ce soir sous le coup de 19h30 GMT. Mais avant le grande finale, le Mali et le Ghana disputeront la petite finale toute à l’heure à 16h30.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com