Europe Blatter – Platini ou les deux vrais faux-amis

blatterhappy (Copier)

Michel Platini, Joseph Blatter, deux hommes qui se méprisent mais qui font semblant de s’aimer. Si le premier ne mâche pas les mots surtout quand il s’agit de parler de son « ami », le second, lui, a la réputation de jouer au diplomate.

Tout juste après sa reconduction à la tête de l’Uefa, Michel Platini s’en est pris à Joseph Blatter. Mais, à la surprise générale, ce dernier n’a pas voulu céder à la provocation. Le président de la Fifa a félicité le patron de l’Uefa. « Félicitations à Michel Platini pour sa réélection comme président de l’UEFA. Un grand signe de confiance de la part du football européen », a tweeté Blatter.

Platini n’avait pourtant pas hésité à tacler le président de la FIFA dans son discours d’ouverture du congrès de l’UEFA, ce mardi : « Lorsque l’on réussit en 8 ans, le tour de force de quasiment tripler ses revenus tout en ouvrant ses compétitions au plus grand nombre, forcément cela interroge, et peut créer jalousies ou incompréhensions. Je n’ai aucune prétention et je ne revendique pas ce bilan. Je me considère tout simplement comme votre coéquipier. Ou tout au plus votre capitaine. Pas le capitaine d’un navire en pleine tempête qui s’accroche à la barre coûte que coûte. Non. Simplement le capitaine d’une équipe qui gagne… », avait déclaré plus tôt le triple Ballon d’Or. Depuis 2011, Blatter utilise la métaphore du capitaine qui doit guider le bateau FIFA vers des eaux plus calmes.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports