Afrique RDC : 5 binationaux déclinent l’offre de Florent Ibenge

Léopards

Les Léopards de la RDC sont actuellement à Dubaï aux Emirats Arabes-Unis pour un stage dans le cadre de la trêve internationale. Après un excellent parcours lors de la dernière Coupe d’Afrique disputé en Guinée Equatoriale, nombreux sont les joueurs binationaux qui ont accepté rejoindre le groupe du coach Florent Ibenge. Pour le stage aux Emirats Arabes-Unis, cinq joueurs qui avaient l’intention d’arborer les couleurs de leur pays d’origine, la RDC, ont finalement décliné au dernier moment l’offre de Florent Ibenge. Ainsi,  si Pedro-Luis Cavanda, Clarck N’Sikulu et Jordan Ikoko ont préféré rester dans leurs clubs, Cédric Bakambu a lui été victime d’une blessure, tandis que Presnel Kimpembe, qui a déjà porté les couleurs de la RDC en sélections de jeunes, a choisi la sélection française des U-20. Toutefois, pour Florent Ibenge, ce sont les clubs qui ont fait pression sur les joueurs pour qu’ils ne rejoignent pas les Léopards.

«C’est ce que font les clubs européens, ils mettent un tout petit peu la pression, mais ça me dérange pas. Je leur avais dit qu’ils ont une chance comme ils sont binationaux, de jouer soit pour nous ou soit pour l’un ou l’autre pays. Là maintenant qu’on s’intéresse à eux, les autres pays s’intéressent aussi. Tant mieux pour les gamins. Il faut qu’ils réfléchissent bien pour qu’ils soient internationaux», a commenté Florent Ibenge, sélectionneur de la RDC au micro de Radio Okapi.

L’entraîneur congolais a dû revoir sa liste pour intégrer des joueurs locaux tels Firmin Mubele Ndombe, Luvumbu Nzinga et Mabele Bawaka, Makwekwe Kupa de l’AS V club, ainsi que Joël Kimwaki du TP Mazembe.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com