Afrique Sénégal: La phase retour de Ligue 1 reprend ce samedi avec le choc Jaraaf- NGB

EQUIPE NGB
Après trois semaines de trêve liée à l’organisation de la 19e édition du CHAN U20, le championnat national de football L1 du Sénégal  reprend ce samedi 28 mars 2015. Dés lors la question que tous les spécialistes se posent est de savoir si oui ou non, les clubs et autres acteurs qui dans la première phase ont été très en vue avec 171 buts marqués en 91 rencontres disputées, pourront tenir le même rythme ou faire mieux.
Une reprise très attendue,  car elle devrait sonner le top départ de la deuxième manche de ce championnat qui a vu l’équipe de Niarry Tally ( NGB) finir leader de la phase aller. Sauf qu’il lui faudra se préparer à l’évidence. Les grosses écuries dont le Jaraaf justement son adversaire ce samedi en ouverture, son dauphin USO, Diambars, Pikine championne sortante… entre autres seront aussi de sérieux prétendants au titre de champion.
A noter que ce top départ pour ce qui reste du championnat connaitra épilogue durant le week end du 18 et 19 juillet prochain. En ce moment là, on saura qui est champion du Sénégal, qui sont relégables..; entre autres. Revenant sur la manche aller les chiffres sont assez révélateurs de la montée en puissance des quatorze clubs en lice.
Sur un total de 91 matchs disputés ce sont 171 buts qui ont inscrits. Soit un ratio  de 1,87 de loin supérieur au 1,71 de la saison dernière.
Tout cela pour 52 victoires et 39 nuls. Et si le Port de Dakar actuel lanterne rouge reste la plus mauvaise défense avec 20 buts encaissés en 13 matchs disputés, Mbour Petite Cote et le Casa Sports qui n’ont concédé que 9 buts restent les meilleures défenses de ce championnat.
Tandis que la meilleure attaque reste naturellement celle du leader NGB  avec 21 buts à son actif.
Là où l’USO et NGB ont totalisé le plus de victoires à savoir 6 pour chacune, pour une seule défaite pour NGB.
Enfin les deux actuels meilleurs buteurs de la Ligue 1 Pro sont Mamadou Niang de NGB et Mouhamed Ndoye du stade de Mbour avec chacun 6 buts. Ils sont talonnés par le capitaine du Jaraaf Pape Ciré Dia, Mohamed Séne et Mohamed Aly Diouf de l’OL NGor qui totalisent tous 4  buts.
PROGRAMME DE LA 14E JOURNEE DE LA L1:

Samedi 28 mars 2015
Jaraaf – NGB ( Stade Demba Diop)
Diambars – Stade de Mbour ( Stade Fodé Wade de Saly)
Casa Sports-Suneor( Stade Aline Sitoe de Ziguinchor)
Dimanche 29 mars 2015
USO – Port ( Stade Demba Diop)
OL Ngor – AS Pikine ( Demba Diop)
Linguère – GFC ( Stade Mawade Wade)
Mbour Petite Côte – AS Douanes ( Caroline Faye de Mbour)
Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS