Afrique Le Bénin n’a plus de fédération de foot

beninfoot

Situation confuse au Bénin depuis ce week-end. Le pays ne dispose plus d’une fédération de football depuis que l’Etat a décidé de retirer l’agrément qui confère une existence à la FBF (Fédération béninoise de football). Ces derniers mois, les relations entre la fédération et son ministère de tutelle se sont tendues.

Vendredi dernier, à la suite du Conseil des ministres, Safiou Idrissou Affo, le ministre des Sports annonce la nouvelle. Elle a l’effet d’une bombe mais n’a pas surpris les observateurs du football local. Depuis plusieurs semaines, le bureau de la FBF présidée par Augustin Ahouanvoebla est déchiré par une crise intestine. Cette décision prise par le gouvernement est de permettre de repartir sur de nouvelles bases. Le député a affiché sa surprise au sujet du retrait de l’agrément de la fédération.

« En attendant que le Comité Exécutif de la FBF se réunisse pour étudier et apprécier la teneur de cette décision qui arrive en ce moment où depuis quelques mois déjà, la tendance est à la normalisation des activités du football et la mise en œuvre des réformes engagées depuis 2013, je voudrais inviter les uns et autres au calme et à la sérénité« , peut-on lire dans un communiqué. Et cette situation au Bénin ne devrait pas rester sans suite, connaissant la rapidité de la FIFA à se saisir de ces cas qu’il considèrent d’ingérence politique. Le pays pourrait ainsi s’exposer à des sanctions.

A suivre…

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com