Afrique Foot-Bénin: Championnat suspendu, comité de normalisation mis en place

safiou nvo

Le football béninois sera désormais dirigé par un comité de normalisation. C’est la décision prise par le gouvernement du Bénin et annoncé par le ministre des Sports, Safiou Idrissou Affo (photo), en conférence de presse. Ce comité, selon le ministre, aura un « cahier des charges bien défini » qui devra « mettre en place des commissions pour un nouveau départ du football béninois ». Le ministre a également annoncé la réalisation prochaine d’un audit du patrimoine de la Fédération béninoise de football (FBF).

Pourquoi le gouvernement béninois a-t-il décidé de retirer l’agrément de la Fédération béninoise de football (FBF)? Safiou Idrissou Affo s’est aussi expliqué sur cette décision que beaucoup, notamment les responsables de la FBF, interprètent comme une ingérence de la politique dans le football. D’après le ministre, cette décision n’a rien à voir avec la politique. Au contraire, elle a été prise « à cause de la mauvaise gestion du football ».

Safiou Idrissou Affo a expliqué que l’Etat a décidé cela « la mort dans l’âme » et a annoncé officiellement la suspension des championnats nationaux de Ligue 1 et Ligue 2 jusqu’à nouvel ordre. Une mesure prise « pour des raisons de sécurité », estime le ministre des Sports, vu le climat tendu provoqué par le retrait de l’agrément de la FBF.

La FIFA ne s’est pas encore prononcé sur cette situation.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com