Afrique Le Togo en deuil : Auguste Sagbo est décédé !

SAGBO

Le monde sportif togolais est en deuil ! Auguste Sagbo est décédé ce samedi matin, a-t-on appris sur une radio privée. L’ancien président d’Agaza omnisport de Lomé était en lutte depuis le début de l’année contre la maladie qui l’a finalement emporté. Il avait fait un tour en France pour se faire soigner. Candidat pour l’élection du Bureau Exécutif de la Fédération Togolaise de Football, Sagbo s’est investi pour défendre la cause de cette discipline : « Nous avons des gens qui prennent la Fédération pour leur propriété privée… Nous allons apporter les ingrédients qui ont manqué à notre Fédération… Et mettre le train sur les rails », disait-il lors de sa campagne en 2007.

L’ancien président d’Agaza Omnisport de Lomé a été 2è vice-président de 1992 à 1994 puis 1er vice-président de 1994 à 1998.

Il a énormément contribué à l’émergence de l’équipe nationale, parfois par ses propres moyens. Car, quand il est revenu au Togo dans les années 1984, l’équipe togolaise était à la traine. Il a pris sur lui d’investir par quelque moyen que ce soit pour créer des centres, rassembler des jeunes, tirer l’élite et puis les faire partir pour évoluer à l’étranger. De cadets aux séniors en passant par les juniors, les jeunes y ont évolué sous sa houlette pour constituer l’équipe nationale togolaise.

Bon dirigeant sur les pelouses, Auguste Sagbo l’est également dans le domaine des affaires. Il a eu l’idée de mettre en place une société spécialisée dans la production d’uniformes pour les Forces Armées Togolaises, appelée SANECOM. Sa structure, emploi, avant sa  mort, plus de 130 ouvriers, couturiers pour la plupart.

Aujourd’hui, il n’est plus !

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

6 Commentaires

  1. six Didier

    MON AMI AUGUSTE
    TU NOUS MANQUE DEJA
    TA BONNE HUMEUR ET TON AMOUR DU FOOT SERONT TOUJOURS DANS MA MEMOIRE
    TU AS ETE POUR MOI UN SOUTIENT DURANT MON TEMPS TOGOLAIS
    PAIX A TOI
    ENVOIE NOUS ENCORE DE LA HAUT TES CONSEILS
    TON AMI
    DIDIER SIX

  2. AUGUSTE, à jamais dans mon cœur … Au TOGO comme en FRANCE notre AMITIE était des plus forte ! Nous aimions à nous rencontrer, parler de tout et de rien, mais surtout de « FOOT ». Le « FOOT » c’était ta vie …comme la fête. Je me souviens de TOUS ces petits togolais « tes enfants comme tu aimais à le dire », que tu avais amené à Clamecy (France) pour une tournoi International… La où est née notre Amitié et cette complicité des tiens avec les miens (les jeunes de l’OM) qui partagèrent le même dortoir ! Toutes les personnes qui t’on connue ne pourront t’OUBLIER : Le TOGO comme le football International perd un GRAND MONSIEUR … Repose en PAIX Dominic

  3. Affo Attj

    Paix à son âme et un grand merci pour tout ce qu’il a fait pour le football togolais

  4. Paix á son âme.

  5. AUGER DENIS

    SALUT AUGUSTE QUE DE SOUVENIRS DANS TON USINE DANS LES ANNEES 90/91
    REPOSE EN PAIX
    DENIS AUGER
    FRANCE

  6. awumey ernest

    Merci Monsieur Sagbo pour toute l’énergie que vous avez mis dans le sport togolais en particulier le football. merci d’avoir cru en nous dans les années 1989/1990 dans votre projet de centre de formation de football a tokoin CERFER. Que de bons souvenirs. D’ailleurs le Togo a connu ses meilleurs joueurs a travers ce projet. Vous avez fait de votre mieux; que la terre vous soit légère. merci pour tout

Comments are closed.