Angola [Hand] : l’IHF lance un Mondial des pays émergents

angola handball

La Fédération international de handball (IHF) lance à compter de ce 17 juin une nouvelle compétition mondial : le championnat du monde des sélections émergentes.

Pour répondre au besoin des pays affiliés, l’IHF créée un nouveau championnat du monde de handball. Il sera un rendez-vous pour les sélections de seconde zone du handball. Ce mondial des pays émergents au handball va regrouper vingt sélections du 17 au 26 juin dans un pays qui reste à déterminer, rapporte Handnews.

Pour cette première édition, ce sont les sélections qui ont raté de peu la qualification pour le mondial Qatar 2015 qui y participeront. Ainsi donc l’Afrique sera représentée par l’Angola, classé 4e du 21e championnat d’Afrique, Algérie 2014. L’Uruguay et la Corée du Sud font aussi partie des pays annoncés pour ce mondial. La zone Europe doit encore désigner ses représentants. La Grande-Bretagne, Israël, la Lettonie ou encore l’Irlande pourraient ainsi être retenu par la Fédération européenne (EHF).

Ce championnat du monde des pays émergents débutera par une phase de poules qui sera suivie des matchs à élimination directe. L’IHF limite l’âge des joueurs à 16 ans minimum et  30 ans.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS