Afrique L’attribution de la CAN 2017 au Gabon provoque la colère en Algérie

Feghouli-maillot-sur-la-tete

En Algérie, on digère très mal l’attribution de la CAN 2017 au Gabon. Le pays d’Ali Bongo Ondimba a été désigné ce mercredi par la CAF (Confédération africaine de football) pour organiser la 31è édition de la Coup d’Afrique des nations.

Le Gabon a donc été préféré à l’Algérie et au Ghana. Et la déception est grande au pays des Fennecs. C’est sur les réseaux sociaux que le mécontentement est assez visible. Si certains estiment que l’Algérie a été écarté à cause de la recrudescence de la violence dans ses stades ces derniers mois, d’autres révèlent que c’est la conséquence de la tension entre Mohammed Raouraoua, le président de la FAF (Fédération algérienne de football) et Issa Hayatou. Et c’est surtout le président de la CAF qui en prend pour son grade.

Florilège de tweets.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

28 Commentaires

  1. Après avoir offert la demi finale à son pote Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la guinée équatoriale voila que le démiurge de la can l’éternel monarque qui se permet de changer les textes de la CAF pour se faire réélire à l’age ou d’autres coulent des jours heureux. Voila pourquoi l’Afrique restera à la traîne!

  2. Quel cirque ce clown dictateur à la tête de la CAN pour un cinquantième mandat! LA HONTE dégage !!!!!!

  3. OMAR BINGO!!!!! on chauffe la carte bleue!!! PITOYABLE!

  4. De vrais dictataurs à la tête de la CAF ils se partagent le gâteau entre eux..Le GABON a déjà organisé la CAN en 2012…HAYATOU DEGAGE!

  5. Tadjeddine Aek

    Nous n’avons pas à regretter cet échec de l’organisation de la CAN 2017,c’est une leçon pour nous,dire qu’on à accueillie ce dictateur et sa troupe avec tous les honneurs durant la finale de E.S.Setif,sa nous apprendra de travailler dans les coulisses au lieu de miser sur un dictateur assoiffé de pouvoir. Raouraoua; tu nous as déçu,prépare ton départ Svp.

  6. Voila pourquoi l’afrique reste à la traîne, pourquoi ont à pas d’homme nous ? C’est encore la france qui sabote la progression de notre pays est à tous les niveaux et sa bien avant 1830 jusqu’a nos jours , qui ne digere toujour pas notre indépendance, il va flore mètre un terme à tous sa , le continent africain est bon juste pour servir les ancien colonisateurs qui bénéficie toujours de l’aide gens corompus pour bien ecraser le peuple africain, le match tunisie guinée equatorial, est une parmi les nombreux exemples vivants, il va flore se soulever si ont veux être libre vraiment, pas une fausse liberté

  7. Il faut que les algerien fasse quelque chose, car bien avant des source ont anoncer que sa sera la gabon et non l’algérie, sa était décider bien avant par des pression de la part de la france, pour pouvoir bénéficier des droits de diffusion est bien d’autre intérêt, et gourcuff à était mis et recommander par Jean Yves Le drian à selal pour bien détruire l’équipe national algerien, se qu’ele à fai au mondial n’à pas plus à certain enemi comme la France, contre l’Allemagne ont à fait mieux qu’eux en tous cas, en 90 minutes ils avaient achever les français tandis qu’avec nous ils ont souffert certes ils ont gagner mais avec le goût de la défaite, HAYATOU TU EST UN RAITRE EST UN CORROMPU C’EST À CAUSE DES JEAN COMME HAYATOU QUE LE CONTINENT AFRICAIN À ÉTAIT COLONISER ET C’EST À CAUSE DES PERSONNES COMME LUI QUE LE CONTINENT AFRICAIN RESTE À LA TRAÎNE ET SON PEUPLE IMIGRE POUR RAMASSER DES MIETTES POUR SURVIVRE LAISSANT LES RICHESSES DE LEURS PAYS AUX MAINS DES GEAN COMME HAYATOU QUI LES OFRE AU ANCIENS COLONISATEURS, J’ESPER QUE LES ALGERIEN TUNISIEN MAROCAIN, ET LES AUTRE PEUPLES AFRICAIN VONT FAIRE QUELQUE CHOSE, POURQUOI PAS BOYCOTTER LA COUP D’AFRIQUE

  8. La Caf de merde la caf de merde la caf de merde , HAYATOU de merde corrompu vendu, HAYATOU anti maghrébins est sa saute au yeux, y’a qu’a voire le matche tunisie guinée equatorial

  9. Sa n’à rien avoir avec la vielence dans les stade , c’est juste que la france à defendu ses intérêts, comme pour are va et tous le reste, et j’espère. Que l’algerie ne restera pas les bras croisés

  10. Et pendant qu’on-est renvoyer gourcuff d’ou il vient, ont en veux pas il est venu pour détruire l’équipe nationale , est qui nous dit que c’est pas lui qui a averti que fekir à choisi l’algerie faite quelque chose pour qu’il change d’avis, sa paraît suspect, le hasard n’existe pas , il y’a plusieurs facteurs qui ne trompe pas, est la il dit que le groupe de l’algerie qui est lisoto Seychelles et ethiopie, c’est un groupe dificile, je vous dit d’avance il faut s’en debarasser et vite, c’est un agent français envoyer pour détruire l’EN

  11. BOYCOTTER LA COUP D’AFRIQUE, OUI AU BOYCOTT DE LA COUP D’AFRIQUE OU LA CORRUPTION ET LE MENEURE DE JEUX

  12. La france deriere la pression sur la caf pour ne pas choisir l’ALGERIE comme elle a fait pour fekir le harki, comme ou beaucoup de chose , il faut boycoter tous ce qui est francais , et ne pas leurs céder des contrat chez nous oeuil pour oeuil dent pour dent, il faut toucher la france dans ses intérêt comme elle complote contre nous

  13. HAYATOU à bien bouffer avec le Gabon en 2012 alors il remet sa pour 2017, coup d’afrique propriété privée, ou plutôt une épicerie de merde ou même un arbitre peut changer la donne ( exp: match tunisie vs guinée equatoriale ) bien sûr il suit des ordres

  14. ce n’est pas nouveau de ne pas atribué l’organisation de la caf a l’algerie parce que la majorité des menbres exécutifs sont des racistes pour leurs peaux noirs .

  15. le GABONAIS

    Bonjour je me permets de réagir aux commentaires de FERDADOU qui malheureusement évoque le raciste pour leur peaux noirs. Merci de noter que ce n’est pas le cas, c’est simplement la corruption généralisée et les dessous de table qui sont à l’origine de l’attribution de cette competition au GABON.
    Je te prie de faire un tour sur le blog gabonenervant, tu sauras mieux ce que pense les gabonais de cette attribution factice de la CAN 2017 alors que le pays est en grève en ce moment. C’est cela que le récompense du peuple « penser à autre chose pour vous divertir pendant que je vole moi et ma famille.
    Merci d’accompagner le peuple gabonais dans sa lutte contre le regime BONGO  » Pas de participation à la CAN 2017 « 

  16. L’argument de la sécurité en Algérie comme étant son talent d’Achille est un argument fallacieux.La CAF a déjà sollicité l’Algérie pour remplacer le Maroc en 2015 Il ne faut pas occulter que l’équipe nationale d’Algérie et ses adversaires jouent depuis plusieurs années dans un climat apaisé. Donc exit l’argument sécuritaire. D’autant plus de les récents événements tragiques survenus au KENYA, les débordements des supporteurs de la Guinée équatoriale lors de sa demi finale contre le GHANA (2015), la fusillade de Cabinda en 2010. Les 19 décès dus à la bousculade dans un stade de football au Caire (2015). Ce à quoi il faut ajouter que Le CRAN s’inquiète du climat socio-politique qui prévaut actuellement au Gabon, et qui risque de basculer vers une guerre civile. Ces événements viennent nous rappeler que c’est toute l’Afrique qui est potentiellement touchée par les phénomènes de violence. Non les raisons de l’échec de la candidature Algérienne il faut les trouver ailleurs, surement nichées dans la tête du démiurge président de la CAF. Faut-il voir un avant gout de la marginalisation de l’Algérie par HAYATOU et ses sbires? Les arguments qui suivent nous laissent penser que ce n’est pas une vue de l’esprit. Yacine Brahimi, récent Ballon d’Or algérien, meilleure joueur africain de la ligua a été écarté de la course par la CAF pour le trophée de meilleur joueur africain alors qu’il a reçu le trophée de meilleur joueur de la ligua, le prix BBC qui récompense le joueur africain de l’année. Les lecteurs du magazine « France Football » l’ont également choisi pour succéder à son compatriote Islam Slimani au palmarès du Meilleur joueur maghrébin de l’année. Une consécration logique au vu de ses performances. C’est assez curieux quand on sort d’un huitième de finale contre le futur champion du monde la tête haute, quand on brille en champions League avec un triplé à la clé d’être marginalisé de la sorte Par la CAF! Et quels sont les heureux élus? L’Ivoirien Yaya Touré qui rappelons le possède un immense talent mais a réalisé une année 2014 moyenne, il devance l’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund).
    Pour en revenir au dossier présenté par l’Algérie force est de constater un dossier solide sur le plan des infrastructures, avec quatre stades nouveaux ou rénovés (5-Juillet et Baraki à Alger, Freha à Oran, 19 mai 1956 à Annaba), un réseau autoroutier de haut niveau et une capacité hôtelière sans commune mesure avec celle de ses concurrents. Enfin, la règle (tacite mais réelle) de l’alternance entre les régions du continent pour l’accueil du tournoi aurait également pu jouer en faveur de l’Algérie, cette édition 2017 ayant au départ été programmée en Libye.
    Malgré tous ces paramètres HAYATOU a décidé d’en faire qu’à sa tête et oser le pari du GABON.un pari très risqué au vu des événements qui se trament dans ce pays pétrolier d’Afrique centrale.
    Si à la lecture de ces lignes, il subsiste encore des doutes dans votre esprit quand à l’injuste impartialité de la CAF dans l’attribution de la CAN 2017 alors l’intuition et l’intelligence humaines ont failli.

  17. Le tirage au sort avait été désigné pour être retransmis en direct autour de l’Afrique par l’intermédiaire de diffuseur de télévision payante, Supersport, mais a été annulé à la dernière minute, sans explication.

  18. Issa Hayatou est un corrompu c’est tout.
    tout le monde le sait.
    il n’aime pas aussi les pays nord africains.
    la seule solution a mon avis est d’arrêter de payer des sous à cette instance et réfléchir à créer une nouvelle instance indépendante pour le nord Afrique, comme le Concacaf par exemple…
    je pense que c’est mieux pour tous

  19. TunisienPur86

    bahh , pourqoui vous pleurnicher les algeriens comme des femmes ??
    C est fini maintenat c est le gabon qui a gagne
    en plus n oubliez pas que l algerie est un pays dangeureux et qui manque de securite et avec vos hooliganz de supporteurs qui ont tue un joueur camerounais !! vous avez oublie ca ? est ce que avec cette image vous voulez organiser une competition ?

  20. Déjà tu n’est même pas tunisien, et j’apelle tous les maghrébin concient wde trouver une solution pour boycoter la can et organiser un tournois plus correct et de niveau supérieure, afin que nos équipe progresse

  21. HAYATOU c’est un creve de fain, et pour le Gabon aller vous renseigner ur la situation sécuritaire, et ensuite on-en parlera, vous verrez que le président du gabon et sa famille les pote de HAYATOU ont besoin de cette can, car la situation et pas loin de la guerre civile

  22. Vous verrez que le chois de HAYATOU y’a toujour avantage au Cameroun, guinée equatoriale, gabon , gabon en 2012 Cameroun qui va organiser une autre can, c’est plus la CAF c’est l’épicerie familiale de HAYATOU, c’est sa l’afrique, dès qu’on donne le pouvoir à quelqu’un il va se prendre pour un Empereur

  23. Tadjeddine Aek

    TunisienPur86: Je mettrais ma main au feu que tu n’es pas Tunisien,découvre-toi sale makhezen,juste pour te répondre,on n’a pas l’habitude de pleurer comme vous,mais de répondre coup par coup et vous allez voir Hayattou le dictateur le plus corrompu de continent comment on va le harcelé jusqu’à le dénoncé pour ces agissements.

  24. TunisienPur86
    tu n’est meme pas tunisien.
    tu as peur d’écrire avec ta vraie nationalité?
    tu en connais toi un Algérien qui pleurniche? et dans le foot en plus? nous casse tous et puis c’est fini

  25. TunisienPur86, tu es indigne, vas baiser la main de ta vieille voisine, pour quemander 5dirham, et donner ta soeur aux clodos français, belges, espagnoles, pour pouvoir te payer ton morceau de « hchich », et change le pseudo, tu salis nos frères tunisiens, plus fiers que toi, « Marochien Impur69 », ce pseudo te vas bien…

  26. A la veille de l’attribution, et depuis pas mal de temps, et comme actuellement d’ailleurs, les Algériens et surtout ses médias de merde, ont cette sale manie de critiquer haut et fort, les responsables de notre instance suprême du Foot, en l’occurence mr Raouraoua…qui a son poid au niveau de la CAF et même la FIFA…comment voulez vous que cette sale vermine de hayatou craint l’Algérie!!!
    J’aimerai bien, que mr HAFID DERRAJI, nous révèle les raisons de cet échec, puisqu’il criait haut et fort, avant le mondial, que » l’Algérie n’aura pas la CAN 2017″…

  27. dz un vrai

    cela fait 10 ans que lafrique du nord na plus organiser la can lalgerie soit depuis 1990 sa fera au moins 35 ans en 2025 pour un pays riche en son pib et par sa population et sa superficie et sa passion du football elle nest pas considerer par la caf corrompus chere maghrebins et cheres algeriens quittons cette caf elle nous apporte rien mise a part des injustices qui perdure depuis tres tres longtemps regardez comment nos clubs locaux souffre dans les deplacement en afrique arbitrage etat des pelouses condition precaires desavantager a touts les niveaux il suffit que le pays qui joue a domicile soit avantager les calendirier les tirages plein de parametres qui font que lafrique du nord devrais creer leur propre confederation comme la zone concacaf ou il ya le mexique les usa costa rica etc on devais faire pareil plein de pays change de confederation quand il se sentent escroquer jespere que les federation de nos pays seront capables de sasseoir autour dune table pour regler ce fleau et combattre hayatou et sa bande de bandits corrompus !!!!

  28. mais cest normal a cose du desistement du maroc la caf na plus confiance aux pays maghrebins la caf a raison de donne ailleurs

Comments are closed.