Afrique Algérie: Gourcuff parle des Fennecs et de sa vie de sélectionneur

Gourcuff père nvo

A la tête de la sélection nationale d’Algérie depuis huit mois, Christian Gourcuff essaie d’apporter du sien à cette équipe précédemment dirigée par Vahid Halilhodzic. Très heureux d’entraîner les Fennecs, le technicien français aurait pu l’être encore plus s’il avait décroché la CAN 2015 avec ses joueurs. Malheureusement, la Côte d’Ivoire lui a barré la route en quart de finale. Un épisode qui a été une véritable déception pour Gourcuff.

 « La CAN a été une déception parce que je pense qu’on avait les moyens de l’emporter », a fait savoir l’ancien coach de Lorient dans une interview accordée à Fifa.com.

Toutefois, cet échec n’empêche par Christian Gourcuff de se sentir à l’aise dans son nouveau rôle de sélectionneur, lui qui a longtemps dirigé un club.

« Aujourd’hui, je travaille plus dans la qualité, ce qui me va bien. J’ai plus de temps pour préparer les séances. Je voyage, je me déplace un peu partout pour superviser les joueurs. Il y a tout de même une certaine frustration dans le fait de ne pas avoir l’équipe aussi souvent qu’on le voudrait, pour travailler les automatismes mais aussi parce qu’il y a des aspects qui nous échappent dans la préparation athlétique. Lors d’un rassemblement, on peut faire un bilan mais on n’a pas d’impact direct », fait-il observer.

Le coach des Fennecs n’a pas manqué d’évoquer son groupe et son rapport avec ses joueurs. A l’entendre, tout va bien.

 « Sur le plan technique, le ballon est au centre de leur plaisir de jouer. Des garçons comme Yacine Brahimi ou Sofiane Feghouli respirent le foot et la joie de jouer. Sur le plan humain, j’ai découvert une sélection avec beaucoup de fraîcheur. Je ne veux pas idéaliser non plus, mais cette fraîcheur émotionnelle m’a beaucoup surpris au départ. J’ai trouvé une richesse dans les échanges qu’on ne trouve plus dans les clubs de L1, par exemple. Ça me fait beaucoup bien ».

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com