Tennis ATP : Novak Djokovic parmi les meilleurs de l’histoire devant Federer ?

djokovic_nadal_federer

Qui est le meilleur joueur de l’histoire ?  La question fait débat quelque soit le sport considéré. Au tennis, à ce jour, l’homme à abattre se nomme Novak Djokovic. Le Serbe, solidement installé dans le fauteuil de n°1 mondial est en passe de réaliser un inédit triplé en Masters 1000.

Vainqueur cette saison des trois grands tournois de l’ATP (Open d’Australie, Indian Wells et Miami), Novak Djokovic est devenu, à la faveur de sa victoire contre Rafael Nadal en demi-finale du Masters 1000 de Monte Carlo, le cinquième joueur de l’histoire du tennis au meilleur pourcentage au succès (81,6%) derrière Ivan Lendl (81,75%), Jimmy Conners (81,84 %), Bjorn Borg (82,75%) et Rafael Nadal. Il a aussi le second meilleur ratio des joueurs en activité devant Roger Federer (81,5%). Le Joueur ayant connu le plus de victoires que de défaites est Rafael Nadal avec 83,3%.

Il faudrait toutefois relativiser cette stat car Federer présente un énorme palmarès avec notamment le record de trophées en Grand Chelem (17).

 A noter que Jo-Wilfried Tsonga à le meilleur ratio parmi les français en activé avec 68,4% de victoires.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS

4 Commentaires

  1. le problème c’est la qualité du jeu. le jeu de federer est bien plus varié (montée au filet, amorties..) que celui de djokovic , qui est assez bourrin , comme celui de Nadal. ce jeu de grands defenseurs est monotone, même s’il est très brillant du point de vue force physique et suspense

  2. En effet Julia , rien n’égale la beauté du jeu de Federer . Les batailles de fond de court sont monotones et c’est à qui frappera le plus fort pour pousser l’autre à la faute . Ces jeux basés sur la défense enlève toute la beauté d’un jeu avec des montées au filet et des variations de coups gagnants !
    La technique de Federer est bien plus gracieuse et agréable à regarder car il nous fait de ces coups imprévisibles dont il a le secret ! Esperons qu’il jouera encore longtemps car le tennis sera bien triste sans lui !

  3. novak et rafa ont gagné 22 masters avec la nouvelle formule meilleures des deux manches (novak un seul master en 2007 contre cannas à Miami aux meilleures des 3 manches et 5 pour rafa) sampras a gagné 2 masters à 2 manches (total 11 masters) ; agassi 9 masters à 2 manches (total 17 masters en tout ) federer 16 masters à 2 manches (total 23 masters en tout).
    je pense pas que novak ou rafa peuvent gagner autant de masters si l’ATP n’a pas changé de formule (nombre de matches disputés par le vainqueur et mailleures des 3 manches à la finale).

  4. bref ….ils sont trois grand joueurs personne ne peut nié ça

Comments are closed.