Afrique Sur son soutien décrié à Faure Gnassingbé: Emmanuel Adebayor sort de son silence

adebayorsick (Copier)

La vidéo continue de faire grand bruit. Emmanuel Adebayor dans une adresse a affiché mardi dernier son soutien au président sortant Faure Gnassingbé dans le cadre des prochaines élections présidentielles au Togo. Une sortie diversement appréciée au sein de ses fans.

Image de prévisualisation YouTube

Dans une interview exclusive à Jeune Afrique, la star du football togolais s’explique. lecture.

Pourquoi soutenir Faure Gnassingbé ?

Je suis né au Togo à l’époque de son père, feu le président Eyadema. Comme tous les Togolais, j’ai assisté à l’accession au pouvoir en 2005 de Faure Gnassingbé. Comme de nombreux concitoyens sincères et objectifs j’ai vu le pays subir de profonds changements, avec des infrastructures et une paix sociale indiscutable. En digne fils de ce pays, je ne peux qu’encourager celui qui est aux manettes de ce renouveau. Et dans ma vidéo je n’ai fait qu’affirmer publiquement mon choix d’un Togo qui prospère avec l’actuel président.

Pour les partisans de l’opposition, vous avez été « acheté » par le pouvoir…

Les gens passent volontairement sous silence le fait que mon message insiste surtout sur la paix dans le pays. Vous connaissez mieux que moi mon salaire à Tottenham avec lequel je suis toujours sous contrat. Je ne peux pas dire que je suis riche, mais je ne suis pas à plaindre. Tous les jours les Togolais choisissent de voter pour tel ou tel candidat. Je ne pense pas que le président Faure Gnassingbé puisse payer tout ceux qui porteront leur choix sur sa personne le 25 avril. Pour ma part j’analyse la situation actuelle en toute lucidité et je pense que, pour le moment, il reste l’homme de la situation.

Certains pensent aussi que vous préparez votre reconversion dans le monde des affaires au Togo…

J’ai une fondation panafricaine « SEA » [ses initiales, NDLR] qui  s’investit pour le développement au Togo à travers sa jeunesse. Ce projet m’occupera quand viendra l’heure de ma retraite sportive. Je suis en discussions avec des partenaires occidentaux pour qu’ils viennent investir dans l’agriculture, le tourisme et l’entrepreneuriat. Le président Faure a initié la construction de cinq centres de jeunes dont le coût s’élève à plus de deux milliards de F CFA et nous sommes partenaires. Nous apportons des ressources pour permettre à nos frères de se former aux nouvelles technologies. Et je vote Faure pour que ces différents projets puissent se concrétiser pour le plus grand bonheur de cette jeunesse qui cherche à réussir. Voilà mon intérêt à soutenir Faure Gnassingbé.

Vous avez dans le passé été très critique vis-à-vis des autorités togolaises. Aurez-vous encore cette liberté de ton ?

Ceux qui me connaissent savent comment je fonctionne. Nous sommes en démocratie et voter pour un candidat ne peut nous condamner à regarder tout le temps dans la même direction que lui. Je peux jurer que le jour où ça ne se passera pas bien, je le dénoncerai. Pour le reste, je veux que les Togolais sachent que mes efforts sur et en dehors des terrains sont aussi faits pour qu’ils soient fiers de moi. Je souhaite que ce pays que j’aime plus que tout soit un havre de paix et de prospérité pour tous mes concitoyens. Et ce souhait guidera mon action aujourd’hui et demain.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

49 Commentaires

  1. Le gars manque toujours de la maturité ce qui explique en partie sa situation actuelle à Tottenham.Il fait honte à tout le peuple ça c’est des explications de caniveau qu’il a tenté de donné ça ne change rien on l’attend à lomé.

  2. Vraiment c’est nul comme argument, Clinton, Bush, Rawlings j en passe n’ont ils pas bien servi leur pays, on parle de l alternance ce n est pas quand difficil a comprendre mon petit ADE.

  3. Adé a beaucoup de talents sauf que ces talents s’arrêtent sur le plan footballistique. En counselling, il faut dire la vérité, il n’en as pas.

  4. Adebayor, à cause de toi je suis presque tous les matchs de Tottenam mais là vraiment tu me déçois. Pourquoi Rawlings, Kuffor, etc. Ne sont pas resté au pouvoir à cause des travaux qu’ils ont commencé au Ghana?

  5. Un autre candidat aussi peut agire des le même sans pour un Togo Prosper. Donne au autre aussi l’opportunité . alternance svp

  6. Il n est pas mature dans le vrai sens de savoir vivre en societe. Les togolais veulent voir une autre personne continuer l oeuvre que le sortant a commence. c est ca l alternance , juste 5 annees pour demontrer a l opinion internationale que le sortant et ses partisants sont des civilises et qu eux aussi aspirent a la liberte…. au cas contraire, ils ne sont pas loins des groupes terroristes qui terrorisent les gens.

  7. quant on est un leader d’opinion avant d’ouvrir sa bouche il faut réfléchir deux fois serte faure fait de bonne chose mais avec le vent de la démocratie qui soufre sur les pays il n’est plus concevable qu’un président puisse faire plus de deux mandat manu c’est comme si tu ne connais pas le quotidien des togolais,trouve toi un conseillé en matière de communication.

  8. calixte aglago

    Ca m etonne pas car il n est pas intelligent. Au lieu.de.regler.cs.blemes en famillle il vient. Fair .ca.. ce mr est nee pr decevoir les gens d ou la confirmation du rumeur  » sheyi adebayor devient fou »

  9. SEA, penses-tu que Faure est le seul Togolais capable de redressé ce pays?Le Ghana où tu investie, pourquoi Rawlings ou bien J.A.Kufuor n’ont pas voulu rester parce qu’ils font mieux? tu parles d’infrastructures et de projets pour les jeunes.n’y a t-il pas quelqu’un d’autre avec qui tu peux coopérer pour ton projet? il faut une alternance et le pays va évoluer plus que ce que nous voyons aujourd’hui. Oh SEA, tu aurais du garder silence et faire ton choix dans l’urne que d’insulter l’intelligence des Togolais.

  10. Pourquoi ne faites vous pas preuve de tolérance. Ce n’est parce que vous ne supportez pas. Faure que adebayor est contraint de vous suivre. Je crois comme vous adebayor que Faure porte mieux le changement au togo. Climat politique apaisé relance de l’économie développement des infrastructures. Je trouve seulement dommage que naïvement l’opposition a donné encore a Faure encore deux possibles mandats après celui de 2015 a 2020

  11. Adebayor ne sait pas ce qu’il dit rien que des epachatoirs

  12. Le mec n’a jamais brillé par son intelligence et il se permet de donner des conseils. Vas plutot te payer un cerveau avec tes milliards, on parle d’alternance et toi tu la ramène avec ces histoires de réalisation comme si des 6 milliards que nous sommes dans ce pays il n’y a que Faure capable d’ amener le developpement. Shame on you !!!

  13. ADEBAYOR tu ne ma pas convaincu,tu n’as aucune sagesse. Ne voit tu pas que les togolais veulent de l’alternance? Ci Faure meure aujourd’hui, n’y aura t-il pas quelqu’un a la tête de ce pays avec lequel tu peux concrétiser ton fameux projet? Tu m’as vraiment déçu petit frère, tu joue maintenant avec les main et non avec les pieds. Demande conseil à DIDIER DROBGA. Demande lui pourquoi il ne l’a pas fait lui.

  14. Il a manqué une grande occasion de se taire vraiment cela prouve que adebayor n’est pas du tout intelligent… vraiment demande conseil à Didier Drogba …

  15. Vau mieux régler les problèmes dans ta famille que d’étaler ton inétéligence au grand jour.tu a besoin encore qu’on éduque tu es trop taré

  16. Chacun est libre de faire son s’il donne son soutien indefectible au president faure ou est le mal

  17. malik ourobia

    Adébayor tu es libre de soutenir qui que ce soit, tant mieux à ceux qui t’accusent, car tu es responsable de ton choix et tu n’as de compte à rendre à personne…Nous sommes en démocratie et chacun est livre de choisir tel ou tel candidat…je reconnais ne pas être satisfait des actions et politique de UNIR, cependant je ne peux pas empêcher ses militants et sympathisants à le soutenir…car en matière politique tous les acteurs ne seront jamais d’accord sur la manière de gouvernance…et s’il arrivait ainsi, c’est le chaos pour le pays car il n’y aura plus personne pour critiquer les actions du gouvernement….essayons de donner la chance à tous les togolais à s’exprimer librement

  18. Que diable est devenu mes freres Sheyi a juste donner son opinion. Grandissez et ne soyer pas comme des brebis a qui on apprend a tete ceux la a qui vous voulezfaire confiance vous les avez vu a l oeuvre mes freres un voleur que nous connaissons vaut que un sorcier violent et menteur que nous ne connaissons.BIS DU KRANK bastard

  19. Certains sont juste negativistes. Je suis sur que si Adebayor appelait plutot un autre nom, ceux exactement qui sont entrein de le critiquer severement ne lauraient pas fait. Ne soyeons pas bornes, meme en Europe ou aux USA un bon citoyen, joueur ou pas peut donner son oppinion, et cest d’ailleurs pourquoi il ya des sondages…Et voila pourquoi on navance pas: parceque Adebayor n’a pas les memes idees que moi donc il n’est pas intelligent, il est nul, et quoi encore, jusqu’a entrer dans sa vie privee. Ca ne nous menera nul part, cest juste du bruit nouws allons faire. Desole

  20. il ne sait ce ke nous subissons dans ce pays, Tous les postes sont verrouillés par le même Ethnie. et si tu n’est pas de ce parti tu est mal vu par les autres. L’alternance corrigera toutes ces divisions

  21. Togolais, je ne vous comprends jamais! Vous criez sur tous les toits que le régime est dictatorial et qu’il n’ y a pas de démocratie au pays et bizarrement vous insultez un togolais qui donne librement son avis??? N’est-il pas libre de son choix? C’est cela la démocratie que vous voulez instaurez après l’alternance?? Olala!!! que la providence veille sur mon pays!

  22. je vois ici plutôt un dérapage dans la rédaction de plusieurs, pas un grain d’objectivité dans les pensées exprimées, j’exhorterai les uns les autres à un critique plus objectif et non subjectif puisque les partis pris, les idées arrêtées ne contribuent pas du tout au développement d’une société sinon à un monde d’abrutis et de bornés: on ne peut pas en vouloir à quelqu’un juste parce qu’il ne partage pas les mêmes opinions que vous? que c’est incongru! j’appelle donc tous mes compatriotes à la culture des valeurs civiques qui sont les gages d’une véritables démocraties. ne condamnons pas nos frères parce qu’ils ne voient pas dans la même direction que nous, de toutes les manières nous n’aurons jamais les mêmes point de vue sur un sujet donné tant que nous sommes différents les uns des autres alors pourquoi ne pas comprendre son prochain et user de tolérance après tout? car nul ne détient le monopole de la vérité; j’insiste, nul alors cessons d’injurier nos prochains ce qui est le ressort de l’incivisme

  23. Pourquoi être borné jusqu’à ce niveau mes compatriotes l’avenir est plus douteux si vous arrivez au pouvoir vous serez plus dictateur que tout le monde. Vous faites la honte d’un jeune état qu’est le Togo, mes frères nous sommes dans une démocratie chacun est libre de donner son point de vue, vous gênez avec vos bêtises.

  24. la politik est un sujet très sensible et kan un peuple a tout perdu, est o bord du desespoir c’est ses star qui constituent ses sources d’apaisemen.dan le k une star se permet de prendre parti,êtes vous sur k’il pourra jouer un rol dan la reconciliation si,on le souhaite pa,la fin s’assombri,moi personnellemnen je ne croi pa.si drogba avè pri position o debut des elections ivoirienne,je ne sui pa sur kil pourra se presenté dan le deux camps pour calmer les esprit.c’est just mon opinion.

  25. Adebayor a perdu le sens de la vie

  26. KAN ON EST STAR ON NE FAIT LA POLITIQUE,MM NOS CERTAINS FRERES EN EUROPE ST TJRS DES TARES COMM ADE.ON LUI DIT KIL NE DOIT PAS SE PRONONCER MM LES RAISONNEMENT KIL A DONNE EST DU GENRES TARES.ON PARLE D’ALTERNANCE CES MENDIAN D’ADEBAY DISENT KE CES SONT CHOIX.L’ARTISTE EST L’AMBASSADEUR DU PEUPL.IL A MANGE LE TOTEM DU PEUPL MARTYRISE DU TOGO.SEULS LES IGNORANTS DIRONT KUNE SEULE PERSONNE CONDUISE LE TOGO A VI

  27. Franchement je suis déçu. Adebayor ne va plus l’amener à Lomé. il a étalé sa nullité sur la face du monde entier. la majeur partie des fans d’adébayor sont les zémidjan qui sont de l’ANC je ne pense pas que ceux-ci le soutiennent encore. ce monsieur délire. bientôt on va le renvoyer de tottenham et on verra là où il ira.

  28. Jeu de Pensee

    Laisser le. il aurait eu un simple BEPC, il pourrait miux reflechir que ceci. . Meme le message de son soutien est plein de faute et il n’arivait meme pas a articuler le texte…. Entre le pied et la tete, in ya le corps qui les separent pour reflechir…Ade na que le peid, pas la tete.. Demander lui de definir ALTERNANCE…

  29. Cest kelkun kia tjr brille par sn inintelligence notoire,cmt g peu etre decu ou surpri dune tell person,ki laiss sn Frer mourir et traite sa mere de sorciere sur ts les toits

  30. C’est star .un star ne parle pa bocou.il doi resté neutre

  31. Le jour ke faure partira je pense pas ke celui-ci aura encore une seule maison à Lomé. Mdrrrr. Tout saccager lol

  32. Pfff de quels travaux il parle même? Construction de route de nos jours est une obligation et Faure n’a pas le droit de citer ces prouesses minables comme réalisation. Adebayor ressaisit toi tu délire la.

  33. Pour tous ceux qui disent qu’il attendent SEA a Lomé sachez juste que vous etes trop petit pour ne toucher qu’a un seul de ses cheveux….comprennent ceux qui peuvent…

  34. Vraiment ca fait pitié d’entendre certains commentaires épris de haines.Vs dites que vous voulez la démocratie,nya til pas de liberté d’expression en démocratie chez vous apparemment!!!Le gars est libre de soutenir qui il veut et c’est son choix que vous devriez respectez.A til insultez quelqu’un dans son message de soutien à Faure?Bandes d’aigris.de n’importe quoi.Tout ce qui veulent saccager ses biens eller le faire maintenant§§§c’est la pensée unique ou quoi dans ce pays?

  35. Adebayor a le droit De choisir sn candidat, Mais pas se prononcer au nom De la population soit distant q le peuple est plus heureux.il devrait interviwer au moins la moitie de la population avt De se prononcer.l usage du moi ou ns sapprend a l ecole primaire.

  36. DJIBILILA Nourou

    Adebayor is a great football player not only in Togo but also
    all over the world and any thing he says, he must know that he is saying it to the world. Currently there is no championship in Togo.What does Faure do to resettle it ? as far as am concerned Adebayor as a great football player must think of it .is he wishing to see togolese footall totaly off or he wants football to flourish in Togo ? Big hello to you S.Lavon

  37. JE NE SAIS PAS POURQUOI VOUS VOUS PLAIGNEZ. C’EST UN CITOYEN TOGOLAIS QUI A DONNE SON AVIS SUR LA SITUATION POLITIQUE DE SON PAYS QUI N’EST FORCEMENT LE VOTRE. LAISSEZ LE EN PAIX. POINT BARRE

  38. Faut qu’il arrete de fumer la drogue,il va partir en fumée ce salot

  39. Respectez ADEBAYOR svp cè notre légende.Vive le TOGO.

  40. Tu as sacrifié ton propre frère pour avancer dans le foot… Tu as fait sortir ta propre mère de ta maison … T es un inconscient notoire. Toi un petit voleur et bandit de kodjoviakope que dieu a fait sorti de la misère regarde comment tu te comporte … T es malheureux … Ta vie est triste , tu as tout l or du monde mais tu ne dors pas tu te pavane de boîte en boîte et finalement tu as attirer la malédiction de la terre togolaise sur ta putaine de vie… Tôt ou tard u paieras

  41. De quel paix il parle au juste?de 2005 à 2015 la paix est où avec les marchés brulés,avec l’aresstation des leaders?chuannnnnnnn
    Pourquoi Adebayor aurait fait un truc pareil même s’il aime ou supporte Faure il ne devais pas agir ainsi?Lomé la capitale est plus peuplé et c’est à Lomé qu’il passe son temps sans rien faire avec la population.Faure n’a pas de majorité à Lomé c’est l’opposition et tout le monde le sait. Adebayor avec tout ce problème qu’il rencontre dans l’organisation du foot Togolais n’arrive pas à fermer sa bouche…mais cè dommage. ADEBAYOR a t-il pensé à son avenir au Togo?DROGBA a beaucoup fait en cote d’ivoire,ETO’O n’en parlons même plus et les autres. Adebayor ne pense plus à sa carrière,il s’intéresse à la politique et surtout au Togo? il me fait rire. ADEBAYOR nè plus dans le cœur des Togolais désolé pour lui.

  42. De quel paix parle t-il au juste?de 2005(500 morts selon l’ONU),2010 contestation et violence jusqu’à 2015 la paix est où? avec les marchés brûlés,avec l’arrestation des leaders,avec les crises et revendications des travailleurs depuis 2013?c’est seulement ceux qui sont dans UNIR qui prospère avec l’argent du contribuable,les directions des sociétés d’Etat et Administrations sont toutes confisquées par un seul parti ( UNIR ),ce qui ne garantie pas la paix…
    De quel infrastructure il parle même il a vu la route qui passe devant sa maison,n’importe quoi?
    ADEBAYOR nè plus dans le cœur des Togolais désolé pour lui.

  43. Solawime Dranko

    Adebayo est politique ignorant. il le prouver, à des gens togolais, comment stupide il ingnorant et ce en les appelant à voter pour leur oppresseur Il peut voter la merde ce qu’il veut, il est son choix et votre choix ne devrait pas être le du Togo.

  44. Solawime Dranko

    Adebayo is political ignorant. he prove it to togolese poeple, how ingnorant and silly he was by calling them to voted for their opressor He may vote what shit he want it’s his choice and your choice shouldn’t be the of Togo.

  45. Lol ! en resume faure doit rester pour que je puis se realiser mon projet! seul Dieu juge donc je Lui laisse le jugement.Bonne chance Adebayor

  46. pourquoi ces insultes et cet acharnement juste pour l’exercice d’une liberte d’opinions? Vous etes a plaindre car vous ne comprenez mm pas la democratie. Tant que les Togolais ne seront pas sincere ds leur jugements et analyes on ira nul part! Il faut qu’ils reconnaissent et apprecient a chaque fois qu’un president fait des choses bien et denoncer aussi ce qui n’a pas marche ou ne marche pas au lieu de peindre tout en noir.Qu’on accepte qu’une personne puisse etre d’avis contraire que nous sans pour autant le traite de tous les noms infames, l’accables d’insultes jusque porte atteinte a sa vie privee. Se dire opposant n’est pas synonyme d’intellectuels par consequent evitons de traiter nos propres concitoyens de tares juste pour avoir donne un avis contraire a la notre. soyons tolerants et sachons qu’un adversaire politique n’est en rien un ennemi.Que Dieu benisse le Togo.

  47. seul Dieu le père qui ns sauveront dans ce pays

  48. Je compris pourquoi tu as toujours eu de problème avec tes entrenneur car tu manques de dicernement car si ta famille avait des diffficules pour joindre des deux tu n^allais pas parler comme ca.
    Parceque tu es devenu ami avec luimalgre qu’il ta ….que tu decides de choisir le mal CONTRE LES TOGOLAIS

  49. Man dis moi, Est-ce qu’une Démocratie autorise encore 03 mandats de nos jours??? Est-ce que sans l’élection de Faure, ces projets dont tu parles seraient mis à l’eau??? Mais comment peux-tu raisonner de la sorte? L’ALTERNANCE PERMET DE RENDRE CREDIBLE UNE NATION A L’EXTERIEUR.

Comments are closed.