Afrique Les meilleurs du football sénégalais de la saison (2013-2014), honorés

ligueprosenegal
Comme c’est le cas à la fin de chaque saison,  depuis l’avènement de la ligue Professionnelle sénégalaise en 2009, les meilleurs acteurs du football sénégalais de la saison écoulée ( 2013- 2014) ont été honorés et sacrés ce dimanche au Grand Théâtre de Dakar. 

De l’As Pikine sacrée meilleure équipe de la Ligue 1 Pro (après son doublé coupe- championnat) qui a reçu un trophée, plus un chèque de 20 millions de FCFA, en passant par le Guédiawaye Football Club ( GFC) meilleure équipe de Ligue 2 (trophée plus un chéque de 15 millions)…. Baye Oumar Niasse actuel attaquant de Lokomotiv Moscou meilleur expatrié, Sanghoné Sarr transféré au FC  Bruges (meilleur joueur de la Ligue 1)… le sacre a été total.

Mais il n’y avait pas seulement que cela. Cette cérémonie a été l’occasion pour les responsables de ce football de «  rappeler les difficultés que vit cette discipline et les moyens de lui permettre de sortir de cette torpeur« ;

Et pour le président de la ligue professionnelle de football du Sénégal, Saer Seck : « la violence dans les stades et l’absence de gros partenaires pour le financement de la discipline, doivent être le cheval de bataille de tout le monde« .

Un appel qui a tout de suite trouvé une oreille attentive en la personne du Ministre des Sports , Matar Bâ selon qui: «  le président de la République du Sénégal dans le cadre de la Fondation du Sport sénégalais qui sera mise en place, entend soutenir le football avec plus de moyens et de soutien« .

Dans un autre cadre, le patron du Sport sénégalais a rappelé : «  que malgré l’échec des Lions à la CAN 2015, la qualification des U20 à la coupe du monde après un CHAN réussi à domicile, et la qualification au mondial de Beach Soccer à venir aprés le basket….doivent donner plus d’espoir« .

A noter que le trio arbitral de la dernière saison est composé des trois internationaux Fadouma Dia, Djibril Diallo et Malang Diedhiou.

Tableau complet des sacres de la saison 2013- 2014:

Meilleur trio arbitral : Fadouma Dia- Djibril Diallo – Malang Diedhiou

Meilleur Entraineur Ligue 2 : Moustapha Seck ( Ex GFC) devant Karim Sega et Sellé Dieng

Meilleur buteur Ligue 2 : Pape Ansou Diassy (Ex Renaissance de Dakar, douanes)

Equipe Fair Play Ligue 2 : ETICS de Mboro

Equipe Type Ligue 2 : Mory Diaby , Ass Ndoye , Babacar Mbodji, Fadel Barry,  Mohamed Fadel Barry, Cheikh Guéye, Syklvain Badji, Kinsley , Ansou Diassy , Moussa Koné, Mame Cheikh Samb

Meilleur joueur Ligue 2 : Le Nigérian Kinsley Ekechi ( GFC)

Meilleure Equipe de Ligue 2 : AS Douanes ( 5 millions de FCFA comme primes)

Trophée meilleur entraineur Ligue 1 : Alassane Dia ( As Pikine) pour le doublé coupe champion

Meilleur buteur de Ligue 1 : Ibrahima Diop ( Jaraaf) avec 16 réalisations à son actif

Equipe Fair Play Ligue 1 : Le Casa Sports de Ziguinchor

Equipe Type Ligue 1 : Bity Sy, Matar Kanté, Seydina Keita, Cheikh Wade, Pape Amadou Touré, Sanghoné Sarr, Thierno Thioune, Jonhson, Ibou Diop, Adama Mbaye… ?

Meilleur joueur expatrié : Baye Oumar Niasse (Ex USO à  Lokomotiv de Moscou)

Meilleur joueur Ligue 1 : Sanghoné Sarr ( ex Pikine en Suisse)

Trophées pour services rendus: Matar Bâ ( ministre des Sports), Me Augustin Senghor ( Fédé foot)

Equipe championne 2013- 2014 : AS Pikine (un chèque  20 millions de FCFA)

Vainqueur coupe de la Ligue : GFC ( un chèque de 15 millions de FCFA)

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS