Basket-Ball NBA-Playoffs : Memphis envoie Portland en vacances (4-1)

marc gasol & zach randolph

Nicolas Batum (6 points à 2/12, 10 rebonds et 7 passes) et ses coéquipiers de Portland Trail Blazer prennent la sortie après le match 5 de leur série face à Memphis Grizzlies. La franchise de l’Oregon a été victime de la maladresse de ses stars cette nuit au FedEx Forum. Quand bien même Memphis a shooté à 41,6% sa solidité défensive et sa présence dans la raquette, avec 15 rebonds offensifs, lui ont permis de s’imposer 99-93 et remporter la série 4 victoires à 1.

Les Grizzlies prennent rapidement le contrôle de la rencontre avec un 13-1 pour la débuter. Après un 0/4 à l’entame, Damian Lillard (22 points à 8/19 dont 1/8 à trois points et 6 ballons perdus) retrouve la main avec un bon passage de CJ McCollum, ils ramènent Portland dans le match. Au terme des douze minutes, les deux franchises sont à égalité, 20 partout. Le second quart temps démarre avec un 4/17 au tir pour les Grizzlies dont LaMarcus Aldridge (14 points à 5/18, 9 rebonds et 6 fautes) and co ne tirent profit. Vince Carter (9 points et 5 rebonds) et Courntey Lee (20 points) alimentent un 8-2 pour donner l’avantage au score à leur équipe à la pause, 46-39.

La seconde période débute comme la première. Memphis creuse l’écart, mais son avance de 13 points est effacée par CJ McCollum. Seul Blazer vraiment dans le coup, l’arrière sophomore prend feu avec quatre missiles derrière l’arc dans une série de 6-22. Il ne manque qu’un seul de ses 7 tirs dans la série et Portland passe devant au score, 58-61. C’est toutefois Memphis qui finit la période en tête (68-66). Les Blazers vont recoller à 1 point dans le dernier acte mais Zach Randolph (16 points et 8 rebonds) et ses potes remettent une nouvelle couche pour mener 85-75 après un 9-0. McCollum (33 points) continue d’entretenir l’espoir mais jamais l’écart n’est repassé sous la barre des 4 points. Memphis se qualifie ainsi pour sa troisième demi-finale des playoffs en cinq ans. Marc Gasol termine à 26 points et 14 rebonds. En demi-finale, les Grizzlies seront aux prises avec les Warriors de Golden State.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS