Basket-Ball NBA-Playoffs : Blake Griffin mène les Clippers à la victoire à Houston

blake griffin

Blake Griffin fait la totale et Los Angeles Clippers remporte le match 1 de la série des demi-finales des playoffs qui l’oppose à Houston Rockets. Malgré un premier tour conclu au match 7 et un forfait de Chris Paul, Los Angeles Clippers a trouvé de la ressource pour s’imposer au Toyota Center, 101-117.

Sans son meneur attitré, héros du match 7, Doc Rivers a organisé sa troupe autour de son ailier fort Blake Griffin qui compile un triple double (26 points, 14 rebonds et 13 passes) pour prendre l’avantage du terrain. Pour mettre en échec les Rockets, six joueurs des Clippers ont fini à 17 points minimum. La rencontre, marquée également par de nombreuses pertes de balles -44 ballons perdus (record en playoffs)-, sourit à ses débuts à Dwight Howard (22 points, 10 rebonds et 5 contres) and co qui renouent avec la compétition après 5 jours de repos. Ils mènent de 6 points au terme du premier quart temps (25-19). Les Clippers dominent le second acte mais accusent un passif de 4 points à la pause, 50-46.

Lob City égalise à 57 partout au retour des vestiaires à la suite d’un 6-0 puis prend pour la première fois de la rencontre le contrôle du scoring sur un panier de JJ Redick (21 points), 65-66. Houston encaisse 37 points dans ce quart temps et se retrouve mener, 77-83 au moment de jouer les douze dernières minutes. L’écart grimpe à +11 dans le money time (88-99). Eteint depuis plusieurs minutes, James Harden (20 points, 12 passes et 5 rebonds) rentre un tir primé qui ramène le score à 101-91. Mais, Los Angeles Clippers gère au mieux son matelas pour s’imposer et mener 1-0 dans la série.

Dans son duel contre Howard, DeAndre Jordan s’est fendu de 10 points, 13 rebonds, 5 passes et 4 contres. Ekpe Udoh n’a une nouvelle fois pas eu droit à un temps de jeu.

Le match 2, toujours dans le Texas, aura lieu ce mercredi.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS