Afrique Emmanuel Adebayor et ses révélations sur sa famille: Episode 3

adebayorsick (Copier)

Le feuilleton des révélations d’Emmanuel Adebayor sur sa famille se poursuit. Ce mercredi et comme promis, l’attaquant de Tottenham a livré la 3è partie de « ses vérités ». Cet épisode concerne son frère ainé Kola Adebayor. Ce dernier accusait Emmanuel Adebayor d’être le responsable du décès d’un autre membre de la famille, Peter.

 

adebayor sheyi was the one who killed his brother peter adebayor. sheyi God will punished u.

Posted by Kola Adebayor on dimanche 26 avril 2015

Depuis plusieurs semaines, Adebayor tire à boulets rouges sur les membres de sa famille qu’il considère comme les responsables d’une partie de ces malheurs depuis qu’il a débuté sa carrière de footballeur. Tour à tour, il a dégainé sur sa mère, sa sœur et son frère Rotimi. Ce dernier s’est d’ailleurs confondu dans des excuses il y a quelques jours, demandant le pardon d’Emmanuel.

Voici l’épisode 3.

« Si j’ai décidé de sortir l’épisode 3 aujourd’hui, c’est parce que mon frère Kola Adebayor et les autres membres de ma famille ont choisi de parler de nos histoires de familles sur les réseaux sociaux, à travers des lettres à mes clubs, radios… Je pourrais écrire une autobiographie et la vendre, mais j’ai décidé de tout partager avec vous ici.
Il y a 25 ans, mon grand frère Kola a quitté le pays pour l’Allemagne ; il est donc devenu l’espoir de notre famille. Nous pensions qu’il allait nous sortir de la misère. Plusieurs années plus tard, nous n’avions toujours pas d’électricité ; nous n’avions pas de téléphone. S’il avait besoin de nous parler, il appelait l’hôtel Atlantique qui était situé très proche de notre maison. On devait courir vers la réception de l’hôtel pour recevoir l’appel.
Quand j’ai eu ma première opportunité d’aller jouer en France, nous avions besoin d’argent pour le billet d’avion ainsi que pour d’autres dépenses. Mon frère n’était jamais présent durant ses moments. Seul Dieu sait ce qu’il faisait en Allemagne.
Quand je suis arrivé en France, j’ai signé tous les documents nécessaires avec mon équipe et ils m’ont logé dans l’académie. Quelques mois plus tard, mon frère voulait venir me visiter. Je n’avais pas d’argent et je vivais toujours à l’académie. J’étais donc oblige d’emprunter de d’argent pour payer son hôtel ainsi que son voyage retour en Allemagne. N’oubliez pas qu’il est mon grand frère.
Quelques années plus tard, les choses commençaient à aller mieux. Dieu merci, j’ai signé un contrat avec Metz. Depuis ce jour, il m’appelais à chaque fois que c’était le moment de payer ces factures. Parfois c’était son fils qui était malade. J’étais oblige de m’habituer à tout ceci.
Encore une fois, j’étais chanceux de signer un nouveau contrat pour Monaco. J’ai donc déménagé de Metz à Monaco. Un jour, Kola et le regretté Peter Adebayor sont venu me voir à Monaco, sans prévenir. Quelqu’un a dit : « Le sang est plus épais que l’eau ». Donc je les ai bien accueillis. Ils sont arrivés très tôt le matin et j’étais en route pour l’entrainement. Dès mon retour à la maison, nous avions eu une discussion et ils m’ont fait comprendre qu’ils voulaient ouvrir un business de vente de voitures. C’est clair, il s’agissait d’une grande somme d’argent. Donc je leur ai promis de régler ca dès que je reçois mon prochain salaire.
En ce même moment, un jeune Camerounais (Thierry Mangwa) vivait avec moi. Il avait des problèmes personnels et il avait besoin d’un endroit où dormir, donc je l’hébergeais chez moi pendant quelques jours. Un jour quand je suis rentré de l’entrainement il pleurait. Il ne m’a jamais dit pourquoi. Mes frères qui étaient en visite, ne pouvaient pas me l’expliquer. Un autre jour, un de mes amis Togolais (Padjoe) est venu me visiter. Quand il quittait, je lui ai offert environ 500€. Mon frère Kola a remarqué cela et était très énervé. Il me demandait pourquoi j’ai donné de l’argent à mon ami aussi vite alors que lui, non. Ma raison est simple : mon frère Kola avait besoin d’une grande somme que je ne gardais pas chez moi à la maison. Cela a fini avec une longue dispute.
Un autre jour après l’entrainement, j’étais très fatigué et je suis allé faire une sieste. Je me suis réveillé et il y avait un couteau sous ma gorge. Quand j’ai ouvert mes yeux, mes deux frères étaient là. Ils criaient et disaient que je perdais leur temps. Peter devenais très furieux et Kola le supportait. Je leur ai dit « Si c’est le seul moyen de régler ce problème… tuez-moi et prenez l’argent ! » C’est à ce moment qu’ils ont posé le couteau sur la table. Apres tout ceci j’ai trouvé un moyen de sortir de mon propre appartement et j’ai appelé mes parents. Ma mère a proposé que j’appelle la police. C’était ma seul option pour retourner chez moi, en sécurité…En plus j’avais entrainement le lendemain. J’ai donc suivi le conseil de ma mère. La police est venue et ils se sont calmés. Encore une fois, « le sang est plus épais que l’eau », donc j’ai laissé tomber. Quelques jours plus tard, Peter est allé à Paris pour visiter un des amis de Kola. Cela veut dire que je reste seul avec Kola à la maison. Pour ma propre sécurité, je me suis débrouillé pour lui trouver de l’argent le plus vite possible. Seul Dieu sait combien je lui ai donné.
Après tout ceci, je suis allé en vacances au Togo et j’étais surpris quand ma mère m’a demandé pourquoi j’ai appelé la police pour mes propres frères. Vous le savez bien que c’est elle-même qui m’a proposé cette option. Elle a continué en disant que je suis la mauvaise personne dans cette famille. C’est une histoire que je laisse pour le moment…
A chaque fois que je visitais le pays, tout le monde demandais pourquoi Kola ne retourne jamais au pays. Immédiatement, j’ai organisé un vol pour lui pour qu’il vienne visiter la famille.
Le 22 avril 2005, nous avons reçu une mauvaise nouvelle. J’ai reçu un appel disant que mon père était décédé. J’étais dévasté. J‘ai appelé mon grand frère pour lui dire qu’on devait être tous ensemble au pays. Je me suis assuré qu’un billet d’avion soit prêt pour lui. On est tous rentré et je me suis occupé de tout. Plusieurs mois avant la mort de mon père, j’étais à l’hôpital pour lui passer une visite, il m’a dit de s’assurer que ses funérailles ne seraient pas des moments de tristesses. Il voulait qu’on célèbre sa vie. Je laisse Dieu décidé si j’ai organisé des funérailles dignes à mon père. Le gars qui se surnomme « le grand de la famille » n’a contribué à rien. Mais il a toujours l’audace de dire que je ne fais rien pour la famille.
En 2006, j’ai eu une grande opportunité de jouer pour Arsenal. Depuis ce moment, mon frère à commencer une série de fausses accusations contre moi.
Le 22 Juillet 2013, une autre triste nouvelle a encore frappé notre famille. Mon frère Peter Adebayor a rendu l’âme. Sa mort était vraiment triste et cela m’a affecté. Une chose que je trouve difficile à encaisser aujourd’hui, c’est que Kola m’accuse ouvertement de la mort de Peter. Il dit que la boutique que j’ai aidé Peter à ouvrir n’était pas bonne. Il continue à m’envoyer des messages disant que ma carrière sera détruite. J’ai tout fait pour Peter quand il était vivant, je l’ai emmené à Metz et Monaco avec moi. Qu’est-ce que Kola peut dire qu’il a fait pour Peter ? Rien. Ce gars ne s’est même pas présenté aux funérailles ; alors que je lui ai envoyé de l’argent pour son voyage.
Il dit que j’ai aussi fait souffrir notre mère, mais il oublie que quand il est parti en Allemagne, j’étais la personne aux côtés de la maman. Quand j’ai commencé à réussir dans le foot, j’ai fait tout ce que vous pouvez imaginer pour ma mère. C’est normal. Mais mon frère n’est jamais satisfait. Il dit que j’ai acheté une voiture de merde à la maman. Pourquoi il n’achète pas mieux ? Tout ce que je veux, c’est de le voir prendre ses responsabilités. Comme je ne le fais pas bien, il devrait me montrer l’exemple en tant que « le grand frère ». Il est en Allemagne, ça fait plus de 20 ans mais il n’a jamais invité notre mère. Pour qu’il revienne même au pays, c’est tout un défi.
Tout ce qu’il répète, c’est que mon père avait dit que je devrais construire une maison à chacun d’entre eux. Je ne pense pas que mon père a dit cela. Est-ce que cela est même raisonnable? En tant que grand frère, il est censé faire tout ce que je suis en train de faire. Il devrait arrêter de se cacher et prendre ses responsabilités. A l’époque de son arrivée en Europe, il était assez jeune pour faire carrière dans le football aussi. Bref, il y a des chauffeurs ici qui se débrouillent pour aider leurs familles. Pourquoi n’a-t-il rien fait de pareil, mais il continue à parler ? D’ailleurs, il devrait emmener Rotimi, Bidemi ou meme son propre fils Aziz ici avant de parler de « prendre soin de la famille ». Les actions sont plus fortes que les discours.
Beaucoup dissent que je n’ai pas été a l’école, mais ils oublient de dire que c’est parce qu’on n’avait pas les moyens. Mais je n’ai jamais reproché cela à mes parents. Mais Dieu merci, aujourd’hui je parle plus de 3 langues et je peux envoyer ma fille a l’école. Je suis fier de cela. Les gens peuvent m’accusé de ne pas être allé à l’école ; mais au final ce qui compte, c’est celui que tu deviens et ce que tu as appris dans la vie.
Plusieurs fois, je voulais abandonner. Demandez à ma sœur Iyabo Adebayor combien de fois je l’ai appelé et j’étais prêt à commettre le suicide ? J’ai gardé ces choses pendant plus de 11 ans… Mais si je meurs, personne ne connaitra mon histoire, personne ne retiendra la leçon… Certaines personnes disent que je devrais garder ces histoires, mais quelqu’un doit se sacrifier ; quelqu’un doit en parler. Je sais qu’il y a des gens qui vont établir un rapport avec leurs propres histoires et d’autres vont apprendre les leçons. Pour tous ceux qui me connaissent, je ferais tout pour mon pays et mon peuple.
Message final d’un petit frère à un grand frère : arrête de fumer et arrête de boire. Voilà mon histoire »

 

SEA, if I decide to bring out the Part 3 today, it is because my brother @Kola Adebayor and my other siblings have…

Posted by Emmanuel Adebayor on mercredi 20 mai 2015

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

27 Commentaires

  1. NUTSUA Elisée

    Monsieur ADEBAYOR, le linge sale se lave en famille; et si les autres membres de ta famille l’ignorent, tu dois, avec ton standing actuel, leur répondre par le silence.
    Te mettre à faire comme eux revient à dire à tes fans que tu es comme eux.
    Parfois le silence est plus bavard que tout micro bien amplifié.
    Penses-y mon frère.

  2. Laisser lui degage ce qu’il a sur le coeur pourqu’il soit soulager

  3. MANU laisse tomber ne parle pas stp, tu es le plus grand si tu bavarde comme eux ça se retournera contre toi, écoute mon grand il n’ya jamais d’homme parfait, qoi que tu ais fait, tu reste celui qui a le plus fait connaitre positivement le nom de ta famille et l’un des références pour le Togo, moi jai eu un doigt bléssé par un plafonnier et cicatrisé lorske tu as marqué ton but contre le Cameroon où on a déchiré ton maillot, tu vois tu m’a marqué  »positivement » et je raconterai ça a mes enfants que nous avons eu depuis longtemp un 2émé DOCTEUR KAOLO, mais tes frères qui t’en veulent et bavardent a tor ou à raison ils ont oublié que si ce n’est pas toi personne ne les connaitra dans ce petit Togo, MAINTENANT CONCENTRE TOI SUR L’HUMILITE CAR ON PEUT ETRE UNE STAR TOUTE UNE VIE SI ON LE VEUT CELA DEPEND DE COMMENT L’ON EXPLOITE LES EVENEMENTS QUI NPS NOUS ARRIVENT DANS LA VIE , CHAPEAU GRAND EPERVIER

  4. Espoir AHOUISSOU

    tovia;
    dans tes écrits on sent que tu souffres énormément et tu as de l’amertume mais dans ses moments si rien ni personne ne pourra t’aider a sortir de la il faille que tu aies seulement confiance en Dieu et que tu te ressaisise car nul a part Dieu te connaissent réellement moi je te juge pour tous ses déballements tu en avais envie et tu l’as fait si xa peut t’aider a respirer alors tant mieux nous t’attendons pour ce mercato dans un bon club et au meilleur de ta forme k le tt puissant te garder .

  5. Espoir AHOUISSOU

    PS Je voulais dire que moi je te juge pas tu as fais ce que tu avais a faire

  6. Mon frère Manuel. ….tu as raison.j’ai bcp de chose À te dire …mais pas ici.si possible,écris moi: thierryadokou@gmail.com. merci et du courage

  7. Courage SEA, ceux qui te critique savent pas ceux que tu ressent et ne s’aurons jamais parce qu’ils sont pas a ta place , tout ça parce que tu as la valeur du partage que tout les africains ont en eux envers leur famille.c’est vrai qu’on apprend enormement avec ton histoire c’est pas facile à géré tu fais beaucoup et tu as besoin juste de reconnaissance de la part de ta famille.Tu travail dure et la carrière de footballeur fini il est temp de penser à toi pour ta petite famille tu n’a pas choisi d’être née dans la galère c’est ton destin tu as dû bosser dure pour en arriver là . La majorité des togolais sont fière de toi et Grâce à toi les gens connaisse notre pays . <>. T’inquiète rien ne t’arrivera concentre toi sur ta vie a toi et de ton bon sens et surtout croire à Dieu c’est le best pour toi.

  8. ALI Ricardo

    Hmmm Boss,
    ça fait mal de vivre de cette façon en famille et je te demande de garder ton calme et de prendre le courage à deux main. j’aimerais qu’on puisse discuter à deux si tu le veux. ricardoali02@yahoo.fr
    Bon courage et Dieu seul nous comprends vraiment!

  9. Nos mamans aiment les paresseux et bandits de leurs enfants.elles n aiment pas les bons enfants. Seulement les papa savent. Tu es leur frere et non leur papa.c est pas force. Tu travail dur pour ton argent et donne a celui q tu veux.

  10. Mrs Emmanuel sheyi Adebayor.  » you are thr best  » sache que c est grace a des persones comme toi que nous sommes fiers de dire que nous sommes TOgolais.de montrer nos passeports togolais . Pour moi la famille reste la famille… une mere reste une mere . Un frere un frere .l ereur est humaine . Seul le pardon peut tout fere . Tu n a pss ete a l ecole et puis quoi . ??? You are the best

  11. Nul n’a le droit d’effacer une page de cette histoire aussi touchante que choquante de la vie d’un homme. frero courage et sache que SEA never dry ie ADE tu reviendras au top de ta forme avant d’arrêter ta carriere de foot. Dis quand il faut en parler et gardes le silence quand ta conscience te le demande c’est ça la qualité intrinsèque d’un homme de taille.

  12. Surtout oublie le suicide, sois fort dans la prière et ne pense pas à la politique. Dieu est avec toi.

  13. ouro abass

    Mon frère si t’accuse ton grand frère parce qu’il l’aîné et doit nécessairement s’occuper de tous là t’es en erreur. Dieu sait pourquoi il ta favoriser dans la famille, tu est Davide pour eux. Sois fort et assume cette responsabilité. Tu verras que plus tu aide ta famille plus les portes seront ouvertes pour toi. Prends exemple sur ton frère quand ta commencer à aider les gens tu n’as fais que monter. Le jour où ta réaliser que tu en fais de trop comment est devenu ton évolution? Dieu éprouve ses meilleurs fidèles. N’arrête jamais tes bonnes ouvres. Merci.

  14. Mon cher adebayor tu ne peux savoir combien je te comprend mais en toute honnêteté cesse de parler de ces choses , garde le silence tout simplement le temps vous donnera raison , concentrez sur le football

  15. KOSSIGAN Y.

    Du courage mon Grand; c’est la fin qui justifie les moyens. Va paisiblement ton chemin à travers le bruit et la hâte, seul le silence est paix.

  16. il est vrai que tt ça c’est passé.actuellement ils sont gagnant par ce que ces gens veulent te voir tomber et présentement tu n’est plus sur le terrain ni sur le banc de touche de ton club cela veut dire quelque chose.après Drogba et Etoo qui sont frappé par l’age tu devait etre aujourd’hui le porte flambeau des internationaux africains mais tu n’existe pas.Un adage dit:un garçon c’est celui qui sait se relever après une chute.Pends tes crampons va t’entrainer,brille sur le terrain pour que les jaloux meurs de chagrins.Bonne chance.

  17. MERCI SEA EN LISANT TON HISTOIRE J AI PLEURE ET J IMPLORE TON DIEU DE TE VENIR EN AIDE SACHE CES CA LA VIE ET CONTINUE A FAIRE DU BIEN ET JE TE JURE QUE IL MANGERONS LEUR PROPRE CHAIRE ET BOIRONS LEUR PROPRE SANG NE TE SOUCI DE RIEN TU EST L ÉLUS DE LA FAMILLE QU IL LE VEULE OU PAS JE TE PRIT DE NE RIEN FAIRE POUR TA VIE ET SI TU TE SUICIDE ET TA FILLE ELLE FERRA COMMENT CHANGE TOI DE TA VIE CHANGE TES AMIES JE TE JURE QUE CA IRA TU EST BÉNIS VOICI MON ADRESSE SI TU VEUX JE SUIS LA JE T ATTEND

    EWOO AMEO WOU WO LOOOOO OKPO SOLUTION NE

  18. SEA ma gbadura fun awon famili re.ki o si dariji won, awon to sope ogo re yio kun oju won ni yio se ti ogo re yio tan si.a ma gbadura fun gni ninu ijo wa ni itusile baptist church ni togo.k olorun kio wa pelu nyi

  19. Mon frère, sois sage. Prends l’Éternel ton Dieu pour appui.Lui seul peut te consoler efficacement en ce moment.

  20. J’imagine ce que ta femme a endure dès le debut jusqu’a maintenant parceque nous les femmes,nous recentons vite les choses plus que les hommes. Maintenant tu doit les multiplier par zero:
    – ne plus decrocher leurs appels
    -ne pas demander meme plus d’après eux chez tes connaissances
    -faire comme si tu etait un orphelin ( il y a des gens qui viennent au monde seul et après quelques annees il perd leurs parents mais sont toujours heureux.)
    -a partir d’aurd’hui ,ta femme et ton enfant represente ta famille.
    c’est le seul moyen de t’en sortir. Parce que tu leur as tristibue beaucoup d’argent donc c’est normale qu’il n’ont plus peur de toi.( l’argent et le pouvoir)

  21. grand frere laisse tout tomber et prie ton DIEU que tu adores et ça ira laisse -les dire tout ce qu’ils veulent dire dis leurs que il n’y a pas un homme dans la vie sans defaut on t’as deja compris pardon ne parle plus encore si c’est toi qui ne le fais pas bien ou c’est eux DIEU vous jugera. grace a toi quand je voyage dans des pays etranges si on me demande je viens d’ou sans hesiter je dis je suis togolais. t.Toi etais meilleur joueur africain et meilleur footballeur le mieux payé en afrique et 3eme sur le plan mondial je suis tres fier de toi et le togolais qui a porté le maillot du réal madrid ce n’est pas n’importe quel joueur qui joue laba c’est une honneur pour mon cher pays le TOGO si moi je suis a leur place ça me suffit largement. Laisse-les dire tout ce qu’ils veulent dire. Et si c’est toi tu n’étais aujourd’hui un star ils vont compter sur qui il ne sont pas DIEU tu evolueras dans ta carriere au nom de DIEU.Ils disent que tu ne le fais pas ils n’ont qu’à te laissez ,ils n’ont qu’à ce débrouiller eux meme DIEU est avec toi…

  22. Dubonheur 1er

    S E A courage, sois fort , confie toi a Dieu tout ce qui t arrive devait arriver ; sache aussi que la famille est un obstacle a l évolution de l homme ne pense pas au suicide ; désormais ta femme et ton enfant sont ta famille place donc l argent de ta sueur sur des comptes à ton enfant il va mieux gérer demain n aide pas ceux qui ne veulent pas d aide !

  23. Ayewuada komla M.Florentino

    Salut « Emmanuel « je voudrais ke tu commence par posé la question sur l’origine de ce grand nom kon ta donné depuis l’enfance. ce n’est pas un hasard si tu t’appelle « Emmanuel ». De tte façon les gens doivent savoir ke chacun a un cadavre ds son armoire.et il faudra ke klkun puisse avoir le courage de se sacrifié en servant de cobail pour ke la remède soit trouver pour ke les otre soit libere.moi je te remerci pour TN courage car il le faut pour ke les mentalité change en Afrique.

  24. Calme toi mon grand c est ça la vie,place ta foi en dieu et arrêt de parler,tu es 1 grand ne te rabaisse pas tu es 1 digne fils de maman africaine et une source de richesse de la culture de ton pays.je tire mon châpeau,tu peux M écrit sur abdoulayekampo346@gmail.com. merci.

  25. Tu es mon joueur préférer et je rêve de te rencontré 1 Jr je suis à bouaké ci . abdoulayekampo346@gmail.com.

  26. c’est vraiment triste cette histoire;parle à ton Dieu il va t’aider Amen (TOGO-LOME)

  27. q god te protèg u a fè d tn mie

Comments are closed.