Afrique Exclusion, amende, élimination; les mésaventures de Didier Six à la COSAFA Cup 2015:

sixexlcu

Didier Six, casse-tête chinois pour les organisateurs de la COSAFA Cup 2015, une compétition sous-régionale d’Afrique australe à laquelle le technicien français participe avec sa sélection de l’Ile Maurice. Eliminé après 2 défaites et une victoire, Six ne pourra même pas suivre le reste du tournoi.

En cause son comportement jugé inacceptable par les organisateurs. Les premiers griefs surviennent après le premier match perdu 0-2 par l’Ile Maurice devant le Zimbabwe. Le lendemain, Six est rappelé à l’ordre mais dès le match suivant, l’ancien milieu de terrain de l’équipe de France remet ça. Contre la Namibie (0-2), l’ancien sélectionneur du Togo est exclu et renvoyé en tribunes après des accrochages avec les arbitres. Il avait également demandé à son banc de rentrer aux vestiaires au milieu de la deuxième période, contestant un penalty accordé à la Namibie.

C’est la première fois qu’on voit ça dans le tournoi !

C’est donc depuis les tribunes qu’il a assisté jeudi à la victoire de son équipe 1-0 devant les Seychelles. Un succès insuffisant pour rester dans la compétition. Mais Didier Six ne pourra même pas suivre le reste du tournoi. Il a été exclu et devra s’acquitter d’une amende de 2000 dollars pour comportement déplorable.

« Nous sommes très déçus par son comportement. Son attitude ne pouvait pas être toléré de la part d’un ancien grand joueur et d’un entraineur d’expérience. Dès le premier match, il a posé des problèmes à tout le monde et est apparu devant la Commission de discipline – une première dans la compétition« , a confié Sue Destombes, secrétaire général de la COSAFA à la BBC.  Selon les informations, Didier Six n’a pas digéré le non enregistrement de deux de ses joueurs pour la compétition et avait claqué la porte lors d’une réunion d’avant début du tournoi. Dans le même temps, la COSAFA indique que seule la fédération mauricienne de football est à blâmer dans cette affaire.

Pour sa première participation à la COSAFA Cup, l’ancien joueur de Galatasaray aura vécu une drôle d’aventure. Sélectionneur du Togo lors de la CAN 2013, Didier Six avait déjà été amendé pour avoir séché une conférence de presse d’après-match.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com