Foot Afrique Alerte Fifa : des cadres arrêtés pour corruption ! Point presse à midi !

fifa-logo2 (Copier)

Vers un énorme scandale de corruption dans le monde du foot ?
Les regards vont être braqués toute la journée sur la FIFA

Ce matin, les autorités suisses ont confirmé que six membres de la FIFA avaient été arrêtés pour corruption à Zurich, où aura lieu vendredi l’élection du président de la Fédération internationale.

Et on évoque la possibilité de  dessous de table de plusieurs millions d’euros.

La Fifa vient d’annoncer qu’elle ferait un point presse à midi.

Les personnes arrêtées devraient être extradées aux Etats-Unis. Elles seraient impliquées dans différentes affaires de corruption et de blanchiment d’argent remontant aux vingt dernières années.

Les inculpations devraient être rendues publiques ce mercredi par un tribunal fédéral de Brooklyn, à New York.

La CONCACAF, la confédération Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes, serait particulièrement visée.

En Suisse, on indique pour le moment :  «La police cantonale a arrêté six fonctionnaires du football à la demande des autorités américaines, explique l’Office fédéral de la justice. Des représentants des médias sportifs et de sociétés de marketing sportif seraient impliqués dans des versements à de hauts fonctionnaires d’organisations footballistiques en échange de droits médiatiques et des droits de marketing de compétitions organisées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. (…) Selon la demande d’arrestation américaine, l’entente relative à ces actes aurait été conclue aux Etats-Unis, où ont également eu lieu les préparatifs. Des paiements auraient transité par des banques américaines.»

Les suspects sont entendus par la police de Zurich.

Prudence du côté de laFIFA avant la conférence de presse de midi :  «Nous avons vu les comptes rendus des médias. Nous cherchons à clarifier la situation. Nous ne ferons pas de commentaire à cette étape.»

Le nouveau président de la Fifa doit être élu vendredi.

Cette affaire va-t-elle coûter son poste à Sepp Blatter qui est président depuis 1998 et qui est candidat à sa succession. – Il a été traité hier par Maradona de dictateur…- Il sera opposé Prince jordanien Ali Bin Al Hussein, soutenu par Michel Platini,  qui a récemment lui-même fait l’objet de tentatives de corruption….

A suivre…

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS