NBA-Finale de conférence : Cleveland balaie Atlanta et s’offre le titre de l’Est

Benoit DOSSEH / ATS




Cleveland Cavaliers retrouve le titre de Champion de la conférence Est 8 ans après. Dans le sillage de son leader, LeBron James (23 points, 9 rebonds ,7 passes, 2 interception et 1 contre), la franchise de l’Ohio a donné une leçon de basket aux Hawks d’Atlanta dans la série des finales de la conférence Est. Une démonstration collective avec la présence de Kyrie Irving (forfait les deux précédents matchs) qui se traduit par un gros sweep à 118-88.

Leader de la conférence Est au terme de la saison régulière, Atlanta n’a pas été en mesure de rivaliser avec son dauphin. Pour son retour à la compétition Irving est en jambes (9 points dans le premier quart). Le meneur drive parfaitement les Cavs qui se détachent très rapidement pour mener 22-14 sur un missile longue distance de LeBron James. Al Horford (2 points, 5 passes et 2 rebonds) inexistant dans la raquette, Paul Millsap (16 points, 10 rebonds et 5 passes) subit les assauts adverses. Cleveland continue de faire gonfler son matelas, +12 au terme des douze minutes, 32-20. Au second quart temps, les Hawks s’offrent un 5-0 pour descendre sous les 10 points (36-28), mais LeBron James et JR Smith (18 points, 10 rebonds et 3 passes) rajoutent dans la foulée une nouvelle couche qui porte le score à 43-28. Sur un layup de Smith, l’écart passe à 20 unités (55-35) avant de se stabiliser à +17 à la mi-temps, 59-42.

En seconde période les efforts de Jeff Teague (17 points) ne changent pas la tournure que prend la rencontre. Le collective de Cleveland est au même diapason. Tristan Thompson (116 points, 11 rebonds) et Timofey Mozgov (14 points, 7 rebonds et 3 contres) notamment sont aussi à la fête de la Quicken Loans Arena. Un contre de Mozgov sur Dennis Schröder (4 points, 4 passes et 1 rebonds) conclut le troisième quart sur la marque de 85-60. Le dernier acte est une formalité. Le matelas passe même à +29 (101-72). David Blatt décide de laisser ses leaders sur le banc pour les 5 dernières minutes. Cleveland Cavaliers s’impose 118-88 avec six joueurs en double figure et remporte la série des finale de la conférence Est, 4-0.

LeBron James qui finit cette série avec une ligne de stat moyenne de 30,3 points, 11 rebonds et 9,3 passes va disputer sa 5e NBA Finals de suite -tout comme James Jones-. Ce qui est une première depuis Bill Russell. Cleveland connaîtra son adversaire pour la bague NBA à l’issue de la série de l’Ouest entre Golden State et Houston. Avantage Golden State qui mène 3-1.


Articles récents