Basket-Ball NBA : LeBron James ajoute de nouvelles pages à l’histoire des playoffs

lebron james

Durant ces playoffs 2014-15 de la NBA, LeBron James a revisité à plusieurs reprises le livre des statistiques du championnat nord-américain de basketball. L’ailier de Cavaliers de Cleveland a haussé son niveau lors de la série des finales de la conférence Est. King James a porté à bout de bras sa franchise pendant cette série lui ouvrant ainsi la porte des Finals. A cette occasion, LeBron James a ajouté de nouvelles pages et lignes dans le livre d’histoire des playoffs de la NBA.

En effet, En remportant la série 4-0 face au Hawks, LeBron James est à son 7e sweep en carrière ce qui lui permet de devient le deuxième joueur de l’histoire à participer à autant de sweeping à égalité avec Kareem Abdul-Jabbar.

A compter du 4 juin, LBJ prendra part à sa 6e NBA Finals en carrière dont 5 d’affilée. Ils ne sont que 10 joueurs dans toute l’histoire de la NBA à disputer 5 Finals de suite. Les premiers proviennent de la grande époque des Celtics : Bill Russell, Bob Cousy, Sam Jones, KC Jones, Tom Heinsohn, Frank Ramsey et Bill Sharman. Depuis cette nuit LeBron James et… James Jones (même si en 2011, il n’a pas joué la moindre minute en finale) rejoignent ce cercle. Lary Bird s’est arrêté à 4 finales de suite. Michael Jordan et Kobe Bryant ont enchaîné deux fois 3 NBA Finals. Dans cette stat, LeBron James, et donc a un degré moindre James Jones, est le premier joueur qui disputera cinq NBA Finals consécutives avec deux franchises différentes (Heat de Miami et Cleveland).

Autre stat qui entretien la légende du Kid d’Akron. Au cours de la finale de conférence il tournait à 30,3 points, 11 rebonds et 9,3 passes par match. Ce qui fait de lui le premier joueur de l’histoire à terminer une série, quelque soit son nombre de matchs, avec une feuille de state noire d’au moins 30 points, 10 rebonds et 9 passes de moyenne.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS