France Roland Garros : Jo-Wilfried Tsonga décolle pour la demie

jo-wilfried tsonga

Jo-Wilfried Tsonga est passé par différentes émotions en quart de finale de Roland Garros sur le Central ce mardi. Le Français, 15e à l’ATP, a dominé le 5e joueur mondial Kei Nishikori 3 sets à 2.

Au contrôle de ce 6e face à face sur le circuit contre le Japonais, Tsonga survole le premier set 6/1 et mène 5-2 service à suive dans la seconde manche avant qu’un incident dans les tribunes ne change le cours de la rencontre. Une tôle de couverture du panneau de l’écran géant cède. L’incident occasionne une quarantaine de minute d’interruption (ndlr ; l’organisation annoncé dans un communiqué trois blessés dont les vies ne sont pas en danger). A la reprise Kei Nishikori efface un break et revient à 5-4. Mais Jo-Wilfried Tsonga s’en sort pour faire toujours la course en tête, 2 sets à 0. Le Manceau dont le service manque de punch depuis la reprise est confronté au regain d’agressivité de Nishikori. Menant 4 victoires à 1 dans leurs confrontations, il s’adjuge les deux sets suivants pour revenir à 2 sets partout. Mais le seul Français encore lice dans le tournoi enlève la dernière manche pour filer en demi-finale, 6/1, 6/4, 4/6, 3/6, 6/3.

Après 2013, Jo-Wilfried Tsonga renoue avec le dernier carré des internationaux de France. Il tentera de s’ouvrir les portes d’une seconde finale majeure après 2008 à l’Open d’Australie. Pour cela, il affrontera pour sa sixième demi-finale en Grand Chelem, le Suisse Stanislas Wawrinka tombeur de Roger Federer. Les deux hommes ont déjà croisé, à deux reprises, la raquette Porte d’Auteuil. Stan s’était imposé la première fois (3e tour en 2011) et Jo-Wilfried Tsonga lui avait rendu la pièce de sa monnaie l’année suivante en huitième de finale.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS