Afrique FIFA: Une candidature africaine aux prochaines élections ? Sondage

africfoot

La course à la succession de Sepp Blatter est désormais ouverte depuis que le Suisse a annoncé son départ de la tête de l’instance mondiale. Et déjà de nombreuses candidatures s’annoncent. Cependant, le continent africain ne compte pas rester en marge des réformes qui se préparent à la FIFA.

Abdoulaye Sow, vice-président de la FSF (Fédération sénégalaise de football est le premier à afficher sa préférence. « Le temps où on doit continuer à être un marche-pied pour les autres est révolu, parce que nous avons des compétences pouvant présider aux destinées du football mondial (…) Les fonds générés par la FIFA et envoyés en Afrique, appartiennent à tout le monde et je suis convaincu qu’avec les 54 fédérations membres et un programme bien ficelé, il y a moyen de faire élire un candidat« , a t-il déclaré, soutenant une candidature du continent aux prochaines élections.

L’Afrique a t-elle une chance ?

Derrière lui, le journaliste sud-africain Mark Gleeson est allé plus loin nommant le Ghanéen Kwesi Nyantakyi comme candidat africain idéal pour la présidence de la FIFA. Dans la même veine, Patrick Julliard de Footafrica 365 verrait bien le Zambien Kalusha Bwalya au poste.

 

Depuis l’annonce de la démission de Blatter, les potentiels candidats se nomment Ginola, Ali al Hussein, Figo, Zico, Michel Van Praag, Jérôme Champagne ou encore Michel Platini vu comme le successeur idéal par la France. Pas un Africain dans la liste. Ce qui ne convient pas non plus à Georges Weah. « Le prochain président de la FIFA doit être africain et un ancien joueur« , soutient-il.

L’Afrique représente un poids non négligeable dans l’élection des présidents comme le rappelle si bien Issa Hayatou, président de la CAF: « L’Afrique représente 54 pays, comme l’UEFA. Le successeur de Blatter devra en tenir compte« .

Voulez-vous d'un Africain à la tête de la FIFA lors des prochaines élections ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com