Basket-Ball [Elim] Afrobasket Women 2015 : Le Nigeria prend le ticket de la zone III

DTigeress du Nigeria qualifiees pour Afrobasket 2015

Le Nigeria complète la liste des pays assuré de disputer l’Afrobasket Women 2015 à Yaoundé du 24 septembre au 3 octobre.

Aux prises avec la Côte d’Ivoire dans une double confrontation pour le ticket  qualificatif pour l’Afrobasket Women 2015 de la Zone III de FIBA-Afrique, les D’Tigeress Nigeria ont validé leur qualification lors du match retour des éliminatoires disputés au Palais des Sports de Treichville, 88-43, vendredi.

Dans le sillage d’Uju Ugoka (14 points et 11 rebonds), la sélection nigériane de basketball a parfaitement maîtrisé son sujet durant cette double confrontation déroulé sur les rives de la lagune Ebrié. Vainqueur du match 1 joué la veille (51-71), le Nigeria prend le contrôle du match 2 dès son entame. A +10 au terme du premier quart temps (25-15), les filles de Scott Nnaji rejoignent les vestiaires avec un écart de 22 points, 49-27.

Malgré la détermination de Florence Ouattara, meilleure marqueuse de la rencontre avec 17 points, la Côte d’Ivoire coule en seconde période et s’incline 88-43. Outre Ugoka et son double-double, quatre autres joueuses des D’Tigeress finissent la rencontre à double figure au scoring : Helen Ugunjimi et Sarah Ogoke ont marqué 13 points chacune puis Upe Atosu et Ndidi Madu se sont fendues de 12 points chacune.

Le Nigeria se qualifie ainsi pour son 10e Afrobasket Women. les D’Tigeress disputeront la phase finale de l’édition 2015 dans le groupe B avec notamment pour adversaire l’Angola, Championne d’Afrique en titre.

Il reste encore un infime espoir aux ivoiriennes pour être à Yaoundé (24 septembre au 3 octobre) avec l’unique  Wild card que doit attribuer FIBA-Afrique à l’une des sélections qui vont postuler pour.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS