Basket-Ball NBA Finals : LeBron James davantage dans l’histoire

lebron-james

LeBron James continue de marquer l’histoire de la NBA. Champion de l’Est avec les Cavaliers de Cleveland, le quadruple MVP a promis tout donner pour essayer de ramener le titre de champion NBA de la saison 2014-15 dans l’Ohio et il joint l’acte à la parole durant les Finals. Cette nuit LeBron James a ramené les Cavs à hauteur de Golden State avec un triple double qui lui permet de dépoussiérer le livre de stat de la poste-saison en NBA.

La triple-menace a frappé à l’Oracle Arena finissant le match 2 meilleur marqueur (36 points), meilleur rebondeur (16 rebonds) et meilleur passeur (11 passes). Il est le second joueur de l’histoire des NBA Finals a dominé la passe, le rebond et le scoring au cours d’un match. Le premier à l’avoir réalisé est Shaquille O’Neal avec  40 points, 12 rebonds et 8 passes en 2002 lors du match 2 entre Lakers et les Nets. Par ailleurs avec 44 points lors du premier match et 39 sur le second, LBJ égale Shaquille O’Neal qui avait aussi inscrit 83 points lors des deux premiers matchs des NBA Finals. Seul Jerry West a fait mieux avec 94 points en 1969.

Auteur de son 5e triple-double en carrière lors des Finals, King James talonne Magic Johnson, seul à faire mieux avec 8 triple-doubles.

Second joueur de l’histoire à compiler au moins 35 points, 15 rebonds et 10 passes durant les Finals après James Worthy (Lakers vs Pistons en 1988 match 7), LeBron James est aussi le deuxième à se fendre d’un triple double à au mois 39 points. Le Laker Jerry West l’avait réalisé en 1969 au match 7 contre Boston en rendant une copie noire de 42 points, 13 rebonds et 12 passes.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS