Afrique Amical: Ghana 1 Togo 0 ! Résumé et déclarations d’après-match

g12

Pour la troisième fois en moins d’un an, le Togo courbe l’échine devant le Ghana (0-1), cette fois-ci en amical. Ce lundi à Accra Sports stadium, les Black stars avaient pourtant joué avec le frein à main. Dans la préparation de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2017, le coach Avram Grant alignait un onze inédit avec Gyan, Jo Ayew, Badu sur le banc. En face, les Eperviers aussi privés d’Adebayor, Agassa et Floyd Ayité alignaient un 4-4-1-1 avec une première sélection pour Rachid Aboubakar dans l’entrejeu avec Amewou et Abraw seul en pointe. D’ailleurs la tâche fut lourde pour le joueur de Free state stars impuissant depuis le métier de Jonathan Mensah et John Boye.

Il faut attendre la 12è minute pour voir une occasion franche. Mawouna Amevor sur un corner de Komlan Amewou manque l’ouverture. Sa tête trouve Baba Rahman sur la ligne de but. Seul éclat du Togo dans une première période à sens unique. Le Ghana qui avait le ballon toute la partie ouvre le score à la 36è grâce à Bernard Mensah.

En seconde période, le Togo montre plus d’envie. Matthieu Dossevi homme du match se démène sur le front de l’attaque. A la 60è, sa lourde frappe ricoche sur la barre transversale de Fatau Dauda. Les entrées en jeu de Placca Fessou, Backer Aloenouvor et Kossivi Nouwoklo changent la physionomie de la rencontre pour les Togolais. Entreprenants, accrocheurs, ils manquent néanmoins de lucidité dans le dernier geste.

A 15 minutes du terme, le Ghana est réduit à 10 après l’expulsion de Wakaso auteur d’un coup de coude de frustration sur Amewou. Malgré leur supériorité numérique, les Eperviers ne sont pas revenus au score.

Pour les deux formations, prochaine échéance le week-end prochain avec la réception de l’Ile Maurice pour le Ghana et du Libéria pour le Togo en éliminatoires de la CAN 2017.

11425068_987914794554750_7666706375562828611_n

Déclarations d’après-match

Tom Saintfiet, coach du Togo : « je suis satisfait de la prestation de l’équipe. On a très bien joué. On a eu les meilleures occasions de but. C’est vrai qu’on a perdu mais je suis globalement content. Ça n’a pas été facile. Hier on a appris la mort du père d’un des joueurs qui devaient débuter. On a dû refaire l’équipe. Maintenant, on va se concentrer sur le match de dimanche. Et ce qui m’intéresse, c’est les trois points contre le Libéria.

Avram Grant, sélectionneur du Ghana: « C’était un bon match. J’ai eu l’occasion de rôder l’effectif et de voir que tout le monde est aussi concerné. C’était une belle opposition avant dimanche et le match contre Ile Maurice ».

Compositions

Ghana: Dauda – Rahman, Jo Mensah, Boye, Gyimah – Wakaso, Rabiu (Badu), Atsu (Acquah) – Waris (Jo Ayew), Mensah Bernard (Adomah), Acheampong (Schlupp)
Remplaçants: Sowah, Gyan, Asante, Afful

Togo: Mensah – Dakonam, Akakpo, Amevor, Mamah – Amewou, Wome (Segbefia), Aboubakar (Backer), Dossevi – Gakpe (Nouwoklo), Abraw (Placca)
Remplaçants: Klomegah, Djehani, Sabah, Donou, Agbegniadan

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com