Basket-Ball Eurobasket 2015 : l’Espagne avec Nikola Mirotic et sans Ikaba ?

serge ibaka et nikola mirotic

Après sa remarquable saison rookie en NBA, Nikola Mirotic fait le grand saut avec l’Espagne pour l’Eurobasket 2015 (4 au 20 septembre).

Jusque-là barré par Serge Ibaka, en raison du fait que chaque sélection n’avait droit qu’à un seul joueur naturalisé, l’intérieur des Bulls de Chicago a été convoqué par le sélectionneur de l’Espagne, Sergio Scariolo pour l’Eurobasket 2015. Monténégrin d’origine, Nikola Mirotic (24 ans), a remporté avec les espoirs de l’Espagne, l’Eurobasket de la catégorie en 2011 avec à la clé le titre de MVP compilant en moyenne 27 points de 10 rebonds. Mais frustré par le fait qu’il soit barré par l’intérieur d’Oklahoma City, il avait décidé de jouer pour le Monténégro. La non qualification de son pays d’origine pour l’Eurobasket, cumulée au pépin physique de Serge Ibaka lui permet donc d’intégrer l’équipe A de la Roja.

Stoppé par une blessure au genou durant la dernière ligne droite de la saison régulière de la NBA, Serge Ibaka, Champion d’Europe 2011 et Vice-champion olympique 2012 avec l’Espagne, pourrait donc manquer l’Eurobasket 2015. Elu dauphin d’Andrew Wiggins pour le titre de Rookie of The Year, Nikola Mirotic a tourné à 10,2 points et  4,9 rebonds pour sa première expérience NBA.

La Roja se trouve dans le groupe B en compagnie de l’Allemagne de Dirk Nowitzki, de la Serbie, de la Turquie, de l’Italie et de l’Islande.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS