Algérie Basket : FFBB-Afrique, une grande soirée de gala le 22 juillet à Paris

ffb
confpresseFFBB

Jimmy Adjovi Boco David Justet Nicolas Batum Boris Diaw Jean-Pierre Siutat. Crédit : Cédric Lecocq/FFBB

La Fédération Française de Basketball (FFBB) a tenu une conférence de presse ce mardi 9 juin à Paris, en présence notamment de Messieurs Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, Jimmy Adjovi Boco, responsable de la branche sport de la Fondation AfricaFrance, Boris Diaw, Capitaine de l’Équipe de France, et Nicolas Batum, l’ailier des Bleus.

Lors de cette conférence de presse, le président Siutat a présenté le dispositif « FFBB-Afrique » qui s’appuie sur une collaboration étroite entre 10 pays africains francophones, afin d’aider à la promotion du basket-ball. Dix conventions ont été signées avec les pays suivants : Maroc, Tunisie, Algérie, Sénégal, Cameroun, Guinée équatoriale, Guinée, Côte d’Ivoire, Rwanda et Gabon.

C’est la première fois qu’une Fédération Française sportive s’engage aussi fortement en Afrique, avec la volonté d’aider au développement du basket tout en incluant les facteurs d’intégration et d’éducation. Ces conventions n’ont pas pour but de détecter des jeunes talents, ni d’ouvrir des centres de formations ou sportifs. Les conventions insistent sur le levier éducatif et le moyen d’intégration sociale par la pratique du basket-ball. Les conventions n’impliquent pas de distribution d’argent par la FFBB.

L’idée est d’initier un partenariat sur le long terme. La FFBB œuvre depuis deux ans sur cette initiative. Une feuille de route sera élaborée afin de permettre aux pays signataires de monter en compétence par leurs propres moyens et d’atteindre étape par étape les objectifs qu’ils se sont fixés.

L’objectif est d’apporter une aide en ressources humaines (formation de formateurs), afin de partager et de transmettre un savoir faire. La FFBB se positionne dans un transfert de compétence. La collaboration concerne les joueurs et les joueuses, les cadres techniques, les dirigeants, les officiels (arbitres et OTM) ainsi que les équipes nationales. La FFBB s’engage à aider au développement vers l’excellence avec une véritable politique de formation par les fédérations concernées. La FFBB soutiendra également les évènements sportifs organisés sur les territoires des pays conventionnés.

Dans ce cadre, la FFBB organise avec l’aide de la fondation Africa France une soirée de gala exceptionnelle de levée de fonds pour les pays africains, qui se déroulera le mercredi 22 juillet 2015, à Paris, au Pavillon Gabriel avec la présence inédite de l’Equipe de France masculine de basket.

Jean-Pierre Siutat (Président de la Fédération Française de BasketBall) : « L’Afrique est le continent basket-ball du 21e siècle ! Consciente de ce potentiel, la Fédération Française de BasketBall participe à l’éclosion de cette jeunesse et plus globalement au renforcement des relations entre l’Afrique et la France. Dix partenariats ont été signés avec l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Equatoriale, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie. Notre fédération mettra à disposition son expertise, ses formateurs et soutiendra des événements sportifs pour chacune des 10 fédérations. Pour faire connaître son action et inviter d’autres à y contribuer, la FFBB a sollicité le Club des Fondations pour organiser une soirée de gala le 22 juillet au Pavillon Gabriel à Paris. L’Équipe de France, en pleine préparation de l’EuroBasket sera présente à la soirée, dont Tony Parker, Boris Diaw et Nicolas Batum déjà impliqués en Afrique. Les 10 Ministres des Sports et leurs Présidents de Fédération seront nos hôtes. Je souhaite sincèrement que cette soirée lance notre programme, intégralement tourné vers la solidarité sportive envers nos amis basketteuses et basketteurs d’Afrique. »

Un événement à suivre sur Africa Top Sports.com, partenaire de ce gala.

nicolasbatum

Nicolas Batum. Crédit : Cédric Lecocq/FFBB

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS