Afrique Eliminatoires CAN 2017: que retenir de la 1ère journée ?

can2017

Du spectacle, des buts et déjà des interrogations. La première journée des éliminatoires de la CAN 2017 –voir tous les résultats– n’a pas dérogé à la règle des entames de compétition. Certaines équipes sont déjà prêtes, d’autres règlent encore la mire et quelques unes ont déjà du souci à se faire.

Ceux qui ont cartonné !

Pour leur entame dans la compétition, la Tunisie, le Cap vert, l’Angola, l’Algérie et le Ghana donnent le ton. Respectivement face au Djibouti, à Sao Tomé, à la Centrafrique, aux Seychelles et à l’Ile Maurice, les attaques ont parlé. Mention aux Aigles de Carthage qui réalisent le carton de cette 1ère journée (8-1).

Le Sénégal a également fait le boulot pour les débuts d’Aliou Cissé à Dakar. Une victoire 3-1 devant le Burundi malgré quelques moments de doute.

Le Burkina Faso a mis une heure de jeu avant de débloquer la situation face aux Comores pour finalement l’emporter 2-0. Idem pour le Mali qui s’est plutôt mis à l’abri très tôt devant le Soudan du Sud.

L’Egypte veut revenir en CAN. Et pas de doute sur sa performance pour ce premier match face à la Tanzanie 3-0.

Les surprises

Vendredi déjà, le Swaziland créait la première surprise de ces éliminatoires en dominant la Guinée 2-1. Des débuts compliqués pour Luis Fernandez.

Autre belle performance, celle du Zimbabwe au Malawi 2-1.

Demi-finaliste lors de la CAN à domicile cette année, la Guinée équatoriale se fait surprendre par le Bénin 1-1.

Et le Congo de Claude Leroy qui rentre de Nairobi avec le point du match nul.

Au total, 72 buts ont été inscrits sur cette première journée soit une moyenne de 2,7 buts par match. Prochaine journée en septembre.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com